Malgré une situation difficile, bpost a réalisé des performances supérieures à ses prévisions au deuxième trimestre. Et ce, « ​tandis que des vents contraires plus forts provenant de l'inflation, de l'indexation des salaires, des coûts de transport et d'énergie, et la perte de confiance des consommateurs persistent au niveau mondial et constituent une source d’incertitude pour les trimestres à venir », a déclaré le CEO Dirk Tirez.

« Le deuxième trimestre a dépassé les prévisions initiales », s'est félicité bpost lors de l'annonce de ses résultats trimestriels. Les revenus du groupe se sont stabilisés à 1,04 milliard d'euros, soit - 0,2% par rapport à la même période l'année dernière. Le bénéfice d'exploitation ajusté (EBIT) du groupe a diminué de 22,5% pour atteindre 82,6 millions d'euros, après les très bons résultats enregistrés un an plus tôt. « Le deuxième trimestre dépasse les prévisions initiales d'EBIT pour l'année complète 2022 publiées le 24 février 2022 (280-310 millions d’euros), notamment grâce à la mise en œuvre réussie des mesures expliquées en mai avec les résultats du premier trimestre », a commenté bpost.

En ce qui concerne la Belgique, les ventes ont diminué de 8,7% pour atteindre 531,8 millions d'euros. Les volumes de colis ont également baissé de 12,9% par rapport aux très bons résultats de l’année dernière, grâce au boom du e-commerce. « Nous connaissons une diminution du volume de courrier sous-jacente à hauteur de - 7,5%, atténuée par l’impact du prix/mix positif du courrier », ajoute la société. « Les coûts d’exploitation sont stables, bien que l’EBIT ajusté a diminué de 25,7%, s’élevant à 62,8 millions d’euros. »

En Europe et en Asie, le groupe a vu ses ventes diminuer, contrairement à l'Amérique du Nord où le total des produits d’exploitation a augmenté de 8,2% à taux de change constant pour atteindre les 378,6 millions d'euros. « Ces chiffres reflètent la croissance de Radial (+ 18,3%), favorisée par les clients lancés en 2021. Sans tenir compte de la déconsolidation de The Mail Group, l’augmentation atteint + 14,6% à un taux de change constant », a déclaré bpost. L'EBIT ajusté a également augmenté pour atteindre 18,1 millions d'euros.

« La forte dynamique à travers le ​ groupe et les mesures immédiates prises par le Management pour contrer les pressions macroéconomiques actuelles ont porté leurs fruits au cours de ce trimestre », a commenté avec satisfaction Dirk Tirez, CEO de bpostgroup. « Aujourd'hui, avec un trimestre supplémentaire derrière nous et grâce aux résultats de ces mesures, nous pouvons désormais revoir à la baisse le risque par rapport à nos prévisions initiales, de ‘jusqu'à 40 millions d’euros’ à ‘jusqu'à 25 millions d’euros’ malgré la poursuite des perturbations du marché. » Mais l'exécutif reste vigilant. « Tandis que des vents contraires encore plus forts provenant de l'inflation, de l'indexation des salaires, des coûts de transport et d'énergie, et la perte de confiance des consommateurs persistent au niveau mondial et constituent une source d’incertitude pour les trimestres à venir, nous continuons de prendre des mesures à tous les niveaux afin de phaser et d'atténuer ces impacts négatifs tout en positionnant notre entreprise pour atteindre de bons résultats à moyen terme », conclut-il.