Les magasins belges Makro et Metro ont continué à accumuler les pertes en 2019, mais ont réussi à stabiliser leurs ventes à 737,9 millions d'euros après des années de difficultés financières. Un signe que les chaînes, et Makro en particulier, se rétablissent progressivement.

Les branches belges de Makro rencontrent des difficultés financières depuis des années. Alors que Metro réussit à séduire le public professionnel de la restauration et de l'hôtellerie, Makro plonge, malgré les plans successifs pour renverser la tendance. Le chiffre d'affaires a diminué de 9% par an en moyenne ces dernières années. Une situation insoutenable à long terme pour le groupe Metro qui a décidé de tenter de sauver Makro Belgium en investissant à plusieurs reprises (investissement estimé à environ 300 millions d'euros), mais aussi en établissant un plan par étapes. Sur base des derniers résultats annuels de l'entreprise, la situation commence à se rétablir, selon De Tijd. Alors que Makro Belgium perdait auparavant 10% de son chiffre d'affaires, celui-ci est aujourd'hui presque stable et Metro est en pleine croissance.

Concrètement, Metro et Makro ont réussi ensemble à augmenter leur chiffre d'affaires de 0,4% (737,9 millions d'euros). « Il ne s'agit pas encore de croissance ou de reprise, mais c'est la première fois en dix ans qu'une telle amélioration peut être constatée », a déclaré Vincent Nolf, CEO de Makro et de Metro Belgium à Gondola l'année dernière. Pourtant, les pertes continuent de s'accumuler. La perte d'exploitation a augmenté de 5% l'année dernière (65 millions d'euros) et la perte nette est passée de 63 à 66 millions d'euros. « L'année dernière, nous avons convenu avec nos actionnaires que nous allions redresser notre modèle commercial, c'est-à-dire notre chiffre d'affaires. Nous avons réussi. Ainsi, Metro continue à enregistrer de bons résultats et Makro fait également mieux », déclare Vincent Nolf à Gondola. « Notre modèle économique, c'est-à-dire notre rentabilité, n'est pas encore en ordre. Mais ce n'est pas une surprise, puisque l'année dernière nous avons mis l'accent sur notre chiffre d'affaires, comme convenu avec les actionnaires. »

Bien que le dirigeant belge ne souhaite pas commenter les résultats de cette année pour l'instant, il nous fait savoir que les ventes de Metro ont continué à croître jusqu'au début de la crise du coronavirus. « Makro, tout comme d'autres détaillants, a également augmenté ses ventes dans ce contexte de crise », ajoute-t-il. Mais comment Vincent Nolf envisage-t-il l'avenir ? « Dans les années à venir, nous voulons poursuivre la stratégie de notre modèle commercial et augmenter progressivement nos ventes. Nous allons également essayer d'augmenter à nouveau notre rentabilité, même si tout se fait pas à pas », conclut-il.