Les magasins belges Makro et Metro atterrissent entre les mains de Bronze Properties, lié à la société de restructuration GA Europe. La direction l'a annoncé aux syndicats ce matin.

Mise à jour du 16 juin : plus de précisions nous ont entretemps été communiquées à propos de cette cession, nous permettant d'apporter des correctifs à l'annonce de la reprise annoncée avec cet article. Nous invitons nos lecteurs à plutôt consulter l'article le plus récent que nous venons de publier à ce propos.

La direction de Metro Belgium a tenu ce matin une réunion spéciale du conseil d'entreprise en présence des représentants du personnel. Lors de cette réunion, il a été annoncé que Bronze Properties et GA Europe reprendraient la société. GA Europe est un investisseur qui se concentre sur les retailers en situation délicate. Par le passé, cette société avait déjà racheté à A.S. Adventure à la chaîne d'outdoor allemande en faillite McTrek. Elle a également supervisé le programme de fermeture de 62 magasins de Blokker en Belgique et, en 2016, elle a  participé à la relance de la chaîne textile néerlandaise MS Mode. Bronze Properties est un gestionnaire de portefeuille luxembourgeois. Une grande partie de la valeur de la branche de Metro Belgique réside dans ses biens immobiliers, mais on apprend que le parc immobilier restera bien la propriété du groupe Metro AG. Les syndicats ont de nombreuses questions autour des acheteurs et de leurs projets. Ils ignorent leurs intentions, tout comme l'avenir des magasins. Le groupe Metro vend par ailleurs d'autres filiales étrangères. L'année dernière, elle s'est retirée du Japon et de Birmanie. Au début de cette année, il avait été annoncé que le groupe était également à la recherche d'un acheteur pour notre pays.