Un peu plus de détails nous ont été fournis quant à la cession de Makro et Metro en Belgique, ce qui nous permet de corriger certains points. Il y a bien un seul acquéreur, Bronze Properties, mais lié à GA Europe. Le groupe Metro AG reste propriétaire du parc immobilier. Et l’activité commerciale des enseignes se poursuit, avec la même équipe de management, que le repreneur a souhaité maintenir en place. Bronze Properties souhaite se donner le temps de la réflexion avant de définir l’avenir de chaque enseigne.

 Un peu plus de détails ont été fournis par le Groupe Metro AG à propos de la cession de ses filiales belges Metro, Makro et Metro Delivery Services. Contrairement à l’info qui avait circulé et que nous avions reprise hier, il y a bien un seul repreneur, en l’occurrence la société luxembourgeoise Bronze Properties, décrite par Metro AG comme « un investisseur de portefeuille qui coopère avec un spécialiste retail et partenaire financier, GA Europe ». Le portefeuille immobilier des 11 sites, à l’exception de celui de Liège qui est bel est bien repris dans l’accord de cession, reste toutefois la propriété de Metro AG.

 En commentant cette cession, Metro AG évoque sans surprise les difficultés particulières que rencontre la branche Makro : « Makro Cash & Carry Belgium fait face à une pression importante depuis des années et opère sur un marché très concurrentiel, ce qui a entraîné une baisse des ventes et une rentabilité négative. À travers des injections de capitaux régulières et des investissements dans l'expansion et le remodeling de magasins, pour un montant significatif à trois chiffres de plusieurs millions d'euros, Metro a apporté une aide financière continue aux activités belges afin d’accroître leur performance. L'exercice 2020/2021 s'est soldé par un chiffre d'affaires total de 646 millions d'euros et un EBITDA ajusté négatif. Dans le cadre de la stratégie de croissance sCore de Metro, qui définit les principaux domaines de croissance durable à l'horizon 2030, nous avons évalué de manière approfondie et complète les options disponibles en ce qui concerne nos activités en Belgique. Nous avons donc pris la décision de vendre nos activités belges à Bronze Properties S.à r.l. Au nom de notre Conseil d'administration, jetiens à exprimer ma plus sincère reconnaissance et mes remerciements à nos collègues belges pour leur travail acharné et leur solide engagement au service de nos clients au cours des 50 dernières années.», y déclare Steffen Greubel, le CEO de Metro AG.

 Pas de changement à court terme !

Quelles conséquences pour l’activité commerciale de Makro et Metro ? A court terme, aucune : tous les magasins restent ouverts comme à l’accoutumée, exploités avec le même personnel ! Le repreneur a rencontré les cinq principaux membres  du management et demandé à chacun de ceux-ci de poursuivre leur travail au service de l’entreprise. Tous ont accepté, nous a confirmé  Vincent Nolf, le CEO. A court terme, il n’y aura donc aucun changement, ni pour le personnel, ni pour la clientèle. Le repreneur souhaite se donne le temps d’étudier les meilleures solutions disponibles pour chaque réseau. Elles sont évidemment bien plus simples à définir pour Metro, véritable perle du foodservice, qui est rentable. Le cas de Makro est bien plus épineux, même si on nous explique que tous les pôles commerciaux de l’enseigne de Cash&Carry ne souffrent pas de la même façon, ce qui mérite donc un examen plus approfondi de la part du repreneur.