Lokkal à Malines lancera un marché numérique du frais à la fin du mois de novembre, grâce auquel il sera possible de se faire livrer des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et du vin à domicile. Est-ce le supermarché numérique qui manque chez nous ?

Un supermarché purement numérique, ce n’est pas encore une réalité dans notre pays pour le moment, contrairement aux Pays-Bas. Cependant, Lokkal souhaite changer la situation. Fin novembre, quatre jeunes entrepreneurs malinois lanceront une application permettant aux consommateurs de commander en ligne des produits frais tels que de la viande, du poisson ou encore des fruits et légumes. Lokkal a pour ce faire réussi à attirer une centaine de producteurs locaux et nationaux. Selon les initiateurs, le projet est déjà couronné de succès : alors que la plateforme n’était en ligne que depuis une semaine, des centaines de personnes y étaient déjà inscrites.

Une vitrine pour les producteurs

Lokkal permet aux consommateurs de passer des commandes directement auprès des fournisseurs et l'entreprise s'occupe de la collecte et de la livraison. De cette manière, la plateforme souhaite également être une vitrine pour les producteurs locaux. En ce qui concerne les légumes, par exemple, une coopération a été mise en place avec des producteurs de la région de Malines. La bière, quant à elle, provient de la brasserie Het Anker et le poisson arrive directement de Zeebrugge. Selon les entrepreneurs, la crise du coronavirus a contribué à garantir que les consommateurs soient prêts pour un retail électronique dans le secteur alimentaire. L'entrepreneur limbourgeois Stijn Martens avait précédemment annoncé qu'il lancerait un supermarché numérique, mais ces projets ont été suspendus, notamment en raison de la crise. Lokkal fournira dans un premier temps plusieurs supermarchés numériques dans la région de Malines, à Anvers et dans le nord du Brabant flamand.