Suite aux mesures strictes décrétées aux Pays-Bas afin de contenir la montée en puissance du variant Omicron, les Néerlandais auraient dépensé quelque 100 millions d’euros dans les commerces de Flandres ces dernières semaines, avec à la clé une vingtaine de millions supplémentaires dans les caisses de l’État belge via la TVA, affirme De Standaard.

Les magasins non-essentiels et les restaurants étant fermés depuis le 19 décembre (et au moins jusqu'au 14 janvier) aux Pays-Bas, de nombreux Néerlandais en mal de shopping se sont décidés à franchir la frontière belge ces dernières semaines. Selon les calculs approximatifs effectués par le quotidien flamand De Standaard, nos voisins auraient déjà dépensé pour 100 millions d'euros dans les commerces et établissements horeca de Flandre, ce qui représente 21 millions d'euros de recettes supplémentaires de TVA pour le Trésor belge. À en croire le journal, les Néerlandais auraient principalement dépensé leur argent dans les magasins de vêtements ou de chaussures, et dans une moindre mesure dans l’horeca ou l’achat d’autres biens comme de l’électronique ou de l’électroménager.

Toutes les villes ne sont pas logées à la même enseigne

En moyenne, les magasins et restaurants de Flandre auraient donc vu leur chiffre d'affaires grimper de 10%. Mais la hausse des ventes n’a semble-t-il pas été uniforme sur l’ensemble du territoire flamand. Sur base des chiffres d’Unizo et de témoignages, De Standard avance que la forte présence néerlandaise aurait surtout profité à la partie nord de la Région, avec des augmentations des ventes de l’ordre de 20%, mais beaucoup moins, voire pas du tout à la partie sud. De par sa position géographique, la ville d'Anvers en particulier a pu profiter de l’afflux, notamment dans sa célèbre rue commerçante du Meir. Mais Gand, Bruges, Knokke ou encore Ostende ont également enregistrés des hausses significatives. Ce qui n’a par contre pas été le cas dans des villes comme Courtrai ou Roulers.

Vases communicants

« C’est un peu comme le principe des vases communicants », résume Gerard Zandbergen, CEO de Locatus, leader dans le domaine des informations relatives au commerce de détail dans le Benelux et actif dans une trentaine de villes de notre pays. « Avec le lockdown strict décrété aux Pays-Bas, nous avons logiquement constaté une baisse drastique de la fréquentation dans les centres-villes commerciaux néerlandais. En Belgique par contre, nous avons observé une hausse. Mais s’il nous est possible constaté cette tendance, son ampleur est par contre plus difficile à déterminer. En particulier par rapport à l’année dernière, qui était déjà marquée par diverses restrictions. »

Notons enfin qu'au-delà de l’afflux des shoppers néerlandais, la hausse des chiffres d'affaires d'une partie des commerçants flamands peut également être imputée en partie au fait que la première semaine des soldes soit tombée cette année en période de vacances scolaires. Sans oublier que les restrictions dans les magasins belges étaient sensiblement plus importantes l’an dernier.