Malgré l'invasion de l'Ukraine, la marque française de produits de beauté L'Occitane avait décidé de garder ses magasins russes ouverts, afin de protéger son personnel d'éventuelles « représailles », affirmait-elle jusqu'à présent.

Suite aux critiques que sa décision initiale a engendrées, L'Occitane est finalement revenue sur sa décision de laisser ses magasins et son webshop ouverts en Russie. « Afin de protéger nos employés dans le monde entier d'une éventuelle agression publique, nous avons décidé de fermer nos boutiques et nos sites d'e-commerce en Russie », a déclaré un porte-parole de L'Occitane ce week-end. La semaine dernière, l'entreprise avait justifié sa décision de maintenir ses points de vente ouverts par le fait que « à ce stade, nous ne pouvons pas garantir que nos 700 employés en Russie ne subiront pas de représailles si nous cessons nos activités dans le pays. Nous sommes particulièrement inquiets pour nos employés qui ont des proches en Ukraine ou qui sont d'origine ukrainienne », avait-elle précisé. La marque française, qui condamne fermement une invasion qu’elle estime « injustifiée et non provoquée », avait toutefois déjà cessé d'expédier des marchandises vers la Russie et suspendu ses projets d’investissement dans le pays. Si L’Occitane était loin d’être la seule entreprise occidentale à avoir choisi de rester active sur le territoire russe, des marques internationales rivales comme L'Oréal ou Estée Lauder n’avaient, elles, pas voulu prendre ce risque pour leur image.