Localisy se décrit comme le “Booking” du commerce local, sa vocation est de drainer les consommateurs vers les commerçants membres. Après une première phase test, elle entame son développement grâce à une levée de fonds d’un million d’euros.

Localisy.com est une plateforme francophone belge, qui se propose sur base de critère simples introduits par le consommateur (le code postal / localité, type de commerce recherché…), d’orienter les visiteurs vers les commerçants locaux et les offres qu’ils destinent à leur clientèle. Localisy se présente comme le “Booking” des commerces locaux et indique avoir bouclé une levée de fonds d'un million d'euros pour poursuivre son ambition, également traduire en objectifs chiffrés : la start-up prévoit d’atteindre 1 000 commerces affiliés en 2025. Elle entend offrir une solution très simple et concrète aux commerçants en recherche de trafic, mais aussi pour les villes et communes voulant redynamiser leurs centres urbains.

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Localisy

Derrière Localisy.com, on trouve un jeune entrepreneur liégeois, Guillaume Petta. En 2015, à l’âge précoce de 19 ans, il avait choisi de quitter les bancs de l’université pour développer une solution permettant aux petits commerçants de réagir à la concurrence des grandes plateformes internationales. Il a manifestement de la suite dans les idées, puisqu’il revient 10 ans plus tard avec une version enrichie de Localisy.com. Entretemps, Guillaume Petta a grandi, racheté l’agence de webdesign Produweb et développé Localisy Web Agency, une agence de marketing comptant aujourd’hui 50 collaborateurs.

Dans son communiqué, Localisy compare son modèle et ses services à ceux des plateformes de réservation Booking ou Airbnb dans le tourisme.  La plateforme initiale actuelle avait pour but de permettre une validation de l'idée auprès du marché, mais Localisy dit plancher sur “ des fonctionnalités innovantes et disruptives”, en évoquant l'IA, la vente en ligne ou la mesure du retour pour les commerçants. A ce stade, la version initiale de la plateforme a réuni plus de 340 commerçants beta-testeurs, dont 310 ont activé leur page ligne. Elle a généré 49 000 utilisateurs actifs et permis plus de 1 800 visites en magasin en province de Liège. Localisy.com veut d’ici fin 2025 couvrir toute la Wallonie, recruter 1000 commerçants affiliés. Elle vient pour ce faire de boucler une levée de fonds d'un million d'euros, auprès d'investisseurs privés.