Les derniers mois ont montré qu'une supply chain flexible est essentielle pour que l’e-commerce puisse répondre à des circonstances inattendues. De plus, les consommateurs sont de plus en plus guidés par l'impact environnemental de leurs achats en ligne. Mais comment mettre en place une supply chain flexible, efficace et, de préférence, aussi durable que possible ?

Lors d’une commande en ligne, le produit est emballé une première fois, puis une seconde fois dans une boîte en carton. Pour le transport, un support tel qu’une palette est nécessaire. Cette palette est certes invisible pour le consommateur mais constitue indéniablement l’épine dorsale de la protection durant le stockage et le transport. Bien que l'emballage et la boîte extérieure du produit soient souvent destinés à un usage unique, il est possible de rendre la gestion de palettes plus durable en optant pour un système de location-gestion circulaire. 

Moins de déchets d'emballage dans la supply chain

CHEP possède plus de 300 millions de palettes et de conteneurs qu'il met à la disposition de ses clients dans le monde entier. “Notre mission consiste notamment à réduire les déchets d'emballage dans la supply chain. C'est la raison pour laquelle nous ne vendons pas nos palettes mais nous les louons”, explique Katleen Van Limberghen, Manager New Markets Development. “Après utilisation, nous récupérons les palettes à leur destination, nous les vérifions et les réparons si nécessaire dans l'un de nos centres de service. Nous les remettons ensuite en service. Nous économisons ainsi les déchets, les émissions de CO2 et les ressources naturelles”.

Une solution durable pour le retail offline et online

Les palettes bleues de CHEP font partie intégrante du secteur FMCG mais CHEP aide également de plus en plus d'entreprises non-food dans les secteurs des jouets, du textile, du bricolage et de l'électronique grand public à adopter une solution durable. “Ces secteurs connaissent une forte croissance au niveau de l’e-commerce, où l'on travaille encore beaucoup avec des palettes jetables”, explique Katleen Van Limberghen. “On observe un intérêt croissant pour la location-gestion, ceci afin de renforcer le côté durable. Les plus grands distributeurs en ligne d'Europe acceptent déjà nos palettes, cette solution convient d’ailleurs sans aucun doute autant pour le marché offline que online”.

Pas d'échange de palettes ni de qualité irrégulière des palettes

Le système de location-gestion est également beaucoup plus facile et plus sûr. Katleen Van Limberghen explique : “Généralement, un fournisseur va échanger ses palettes de bonne qualité contre des palettes de mauvaise qualité voire ne va pas changer du tout. Cela signifie qu'en tant que fournisseur, vous devez investir à nouveau dans la qualité ou dans un nouveau stock. Avec le système de location-gestion de palettes, cet échange complexe et lourd sur le plan administratif n'est plus nécessaire pour les producteurs, les transporteurs et les distributeurs en ligne”.

Moins de dégâts pour les produits et les emballages grâce à l'automatisation

La taille et la qualité de chaque palette CHEP sont contrôlées après utilisation. “Cela les rend adaptés aux entrepôts automatisés”, explique Pepijn Weijland, Business Development Manager bij CHEP. “Une mauvaise palette peut bloquer votre automatisation et entraîner des dégâts aux produits et à l'emballage. La normalisation et une qualité constante ont un impact positif sur le produit final et sur l'expérience de l'acheteur, qui préfère ne pas recevoir de colis endommagés”.

Disponibilité pour une flexibilité accrue

Si un produit n'est pas disponible, cela peut entraîner une rupture avec le consommateur. “Les ruptures de stocks dues à une demande accrue ou inattendue peuvent être évitées”, explique Pepijn Weijland. “Grâce à notre réseau dense, nous pouvons répondre rapidement à la demande accrue de transporteurs pendant les périodes de pointe, comme à la fin de l'année ou dans des circonstances inattendues. La flexibilité s'est avérée être un grand avantage et nous pouvons y contribuer”.

Contact et Informations

Vous voulez rendre votre supply chain dans le domaine de l'e-commerce plus flexible et durable ? Contactez Pepijn Weijland pour plus d'informations ou un devis gratuit via pepijn.weijland@chep.com
ou +31 (6) 824 452 33