Lidl travaille sur la construction de 3.000 logements et une école à Londres. Cette stratégie lui permet de s’assurer d’obtenir les permissions nécessaires pour l’ouverture de nouveaux points de vente dans la région londonienne. Une information de The Guardian.

La construction de projets mixtes fait partie de la stratégie du smart discounter depuis un moment déjà. En Belgique plusieurs projets sont d’ailleurs en cours de construction ou à l’étude. Mais depuis 2008, il n’avait permis la création ‘que’ de 335 logements au Royaume-Uni. Le retailer souhaite donc désormais, selon The Guardian, accroître son implication dans les projets à usage mixte et y inclure des bureaux, des hôtels, des logements pour étudiants ou encore des appartements. Au total, Lidl prévoirait la création de 3.000 logements et d’une école dans la région londonienne.

L’école primaire Deen Park de Richmond devrait même déménager deux étages au-dessus d’un Lidl, tout en disposant d’un terrain extérieur, dès la l’année prochaine. Selon les experts immobilier, ces plans pourraient être liés aux difficultés rencontrées par les retailers dans l’obtention de permis de bâtir.

Lidl prévoirait l’ouverture de minimum 50 magasins par an au Royaume-Uni et l’agrandissement de certains de ces points de vente existants. La promesse d’inscrire ces ouvertures dans des projets plus larges comprenant notamment des logement facilite la décision positive des conseils municipaux, précise The Guardian.

Lidl n’est pas le seul retailer à travailler sur telle stratégie qui permet à la fois de faciliter l'obtention de permis et de s'assurer d'une clientèle de base. Tesco a construit des centaines de logements au-dessus de ses magasins de Woolich et de Streatham. Sainsbury’s a quant à lui fait partie d’un projet commun avec Barratt Homes impliquant la construction de 700 logements à Nine Elms, et a récemment reçu l’autorisation pour un projet impliquant 683 logements à Redbridge. Morrisons a pour sa part obtenu l’autorisation de construire 600 logements à Camden.