D’ici fin 2024, Lidl ouvrira trois nouveaux magasins dans la région de Bruxelles, avec à la clé la création de 40 emplois. Deux de ces futurs points de vente auront la particularité d’être des constructions mixtes, c’est-à-dire qui associent un supermarché et plusieurs dizaines de logements.

« L'expansion en région bruxelloise s'inscrit dans la stratégie de croissance de Lidl en Belgique », explique Sébastien Segers, senior expansion manager de la chaîne de supermarchés. Rien que cette année, le retailer allemand prévoit en effet d’ouvrir 15 nouvelles implantations (démolitions/reconstructions ou nouveaux magasins) dans notre pays, sans oublier diverses rénovations ou agrandissements. Les nouveaux projets bruxellois sortiront de terre à Schaerbeek, Anderlecht et Kraainem d’ici la fin de l’année 2024. Deux d’entre eux auront la particularité de comporter également plusieurs dizaines d'appartements. « En construisant des projets mixtes, nous proposons une offre alimentaire tout en répondant à une demande de logements », poursuit le responsable de Lidl. « Nous allons donc ouvrir des nouvelles enseignes en milieu urbain dense. Ainsi, vivre, travailler et faire du shopping sera possible au même endroit. » Selon la chaîne, les supermarchés en question seront plus grands, plus lumineux et plus spacieux que les magasins existants. Ces ouvertures devraient par ailleurs entraîner le recrutement de 40 nouveaux collaborateurs. Les travaux pour les magasins d’Anderlecht et Kraainem devraient débuter en juin, tandis que ceux prévus pour le site de Schaerbeek attendront l’automne.

Le plus grand Lidl de Belgique

À Anderlecht, le Lidl existant sera entièrement démoli pour laisser la place au plus grand supermarché de la chaîne allemande en Belgique, avec 1.741m² de surface de vente au rez-de-chaussée, 128 places de parking, ainsi que 43 appartements à l’étage et à côté du magasin. Le bâtiment sera notamment doté d’une toiture végétalisée, de panneaux photovoltaïques et de bornes de rechargement pour les véhicules électriques. « Ce projet mixte associant commerce et logements s'intègre parfaitement dans le tissu urbain du nouveau quartier Biestebroeck », se félicite le bourgmestre de la commune bruxelloise, Fabrice Cumps. Un supermarché temporaire ouvrira ses portes non loin du site à partir 29 juin, et ce pour toute la durée des travaux qui devraient s’achever début 2024. À Kraainem, le nouveau magasin devrait accueillir ses premiers clients dès l’hiver prochain, dans un ancien garage VW transformé. Il disposera d’une surface de vente de 905 m² et de 63 places de parking. À Schaerbeek enfin, c’est une ancienne école fondamentale qui sera reconvertie en un supermarché de 893 m² au rez-de-chaussée, et qui comprendra également un parking sous-terrain de 58 places, 82 appartements ou encore un jardin commun.