La chaîne de supermarchés allemande Lidl souhaite simplifier le concept de ses magasins dans notre pays. Toutes les succursales belges devraient avoir la même présentation et le même agencement. Cela devrait permettre aux clients de mieux s’y retrouver, mais aussi au personnel d'être plus efficace.

En Allemagne, sous la pression de son grand rival Aldi, Lidl revient à ses racines ‘discount’ : les magasins se font plus austères et proposent un assortiment plus restreint. Aldi affiche de meilleurs chiffres de croissance sur son marché national. En Belgique, un tel revirement n'est pas à l’ordre du jour, a déclaré la porte-parole Isabelle Colbrandt à Het Laatste Nieuws, même s’il est bel et bien prévu que l’ensemble des 310 points de vente belges disposent d’une présentation et d’un agencement identique. Cela devrait permettre aux clients de mieux s’y retrouver, mais aussi au personnel d'être plus efficace. Cela devrait également permettre à l’enseigne de réaliser des économies. « L'objectif est que les clients reconnaissent un Lidl lorsqu'ils entrent, que ce soit à Lommel ou à Anvers. Concrètement, le visiteur retrouvera d'abord le rayon boulangerie et le rayon fruits et légumes en entrant dans le magasin », explique Isabelle Colbrandt. « À l’heure actuelle, il existe de nombreuses variantes entre nos succursales, ce qui signifie qu’il existe de nombreuses tâches opérationnelles différentes par magasin. En passant à un concept clair pour tous les magasins en termes de logistique, de transport, de livraisons, etc., cela simplifiera également la tâche à notre personnel et le rendra plus efficace. »