Après plus d’un an de conflit, le discounter allemand Lidl et le fabricant de bonbons Haribo sont parvenus à un accord dans la guerre des prix qui les opposait, a rapporté le magazine spécialisé Lebensmittel Zeitung jeudi.

Les bonbons Haribo sont (progressivement) de retour dans les rayons des supermarchés Lidl. Les deux entreprises sont en effet parvenues à un accord dans le litige qui les opposait, ont-elles confirmé auprès du Lebensmittel Zeitung. Cela faisait depuis avril 2023 que le fabricant de bonbons n’approvisionnait plus le discounter au niveau mondial suite à un différend sur les prix. « Nous pouvons confirmer la coopération avec Haribo en Allemagne et le référencement progressif des produits Haribo dans nos magasins », a déclaré Lidl au magazine allemand. Les bonbons Haribo feront également bientôt leur retour dans les points de vente belges. « Nous commencerons prochainement à vendre des produits Haribo », nous a confirmé ce vendredi Julien Wathieu, porte-parole francophone de Lidl Belgique. « À partir de la semaine 22 (27 mai au 2 juin, NDLR), nous aurons des pêches, des cerises, des starmix et des oursons Haribo en stock. Deux autres articles de caisse suivront quelques semaines plus tard. » Comme l’explique le Lebensmittel Zeitung, Lidl a compensé l’absence de la célèbre marque en vendant des confiseries sous sa propre marque Sweet Corner. Cela n’a toutefois pas empêché l’enseigne de voir ses ventes dans la catégorie moins bien performer que l’ensemble du marché, pointe le magazine. Quant à Haribo, le fabricant a vu son concurrent Katjes profiter de la situation. De tels conflits interviennent régulièrement dans la grande distribution. Pas plus tard qu’en janvier dernier, c’était par exemple la chaîne de supermarchés néerlandaise Jumbo qui ne parvenait pas à s’entendre sur les prix d’achat des bonbons Haribo, ainsi que sur ceux des sodas de Coca-Cola.