Les consommateurs effectuant leurs achats chez Lidl économiseraient jusqu'à 39% sur le prix de leurs courses par rapport à ceux les effectuant dans d'autres chaînes. C'est du moins ce qu'annonce le (smart-) discounter sur base d'une enquête de comportements d'achats commandée à GfK et menée auprès de 5.000 ménages belges.

A la demande de Lidl, la société GfK a réalisé en février une enquête afin d'en savoir davantage sur la dépense réelle des ménages belges pour seize produits différents. "Nous avons veillé, avec GfK, à constituer un panier représentatif des courses de tous les jours", explique Julien Wathieu, Porte-Parole de Lidl. L'enquête menée auprès de 5.000 ménages tend à démontrer que les clients effectuant leurs courses quotidiennes chez Lidl économisent jusqu'à 39% sur le prix de leurs achats.

Les produits concernés comprenaient: salami, tomates en grappe, lait demi-écrémé, cola et mozzarella. Le résultat de cette comparaison du panier?

  • 48,04 euros chez Delhaize;
  • 42,74 euros chez Carrefour;
  • 41,63 euros chez Colruyt;
  • et 29,17 euros chez Lidl.

" L’étude s’est focalisée sur le comportement d’achat concret des consommateurs : quel est le coût moyen des produits que les clients achètent quotidiennement. Elle démontre que le prix moyen à la caisse pour un même groupe de 16 produits de base coûte chez nous nettement moins cher que dans les autres supermarchés ", souligne le smart discounter. " Environ 90 % de notre assortiment est constitué de nos propres marques, qui offrent une qualité au moins égale à celle des marques nationales, mais à des prix nettement inférieurs. Notre politique est centrée sur ces marques maison : elles ne servent pas à attirer le client pour ensuite le diriger vers des marques nationales. Ce qui se traduit par un montant total beaucoup plus bas à la caisse."

GfK nuance les résultatsLa comparaison portait sur les chaînes suivantes : Carrefour (Hypermarket, market, express), Colruyt, Delhaize (Supermarché, AD, Proxy) et Lidl. Ne vendant ni viande fraîche, ni marque A, Aldi n’a pas été repris dans l'enquête. Les résultats étant par conséquent à prendre avec des pincettes. GfK nuance en effet les résultats de l'enquête, soulignant que seule la liste des catégories et produits sélectionnés par Lidl n'a été prise en compte. Il ne s'agit donc pas là d'une liste reprenant la totalité des achats quotidiens. "La comparaison des prix ne prend pas ici en compte l'assortiment total. Il est dès lors possible que de nombreuses marque A ne soient pas moins chères chez Lidl que chez les autres retailers", nuance Monsieur Dirk Vanderveken, Division Director chez GfK Panel Services Belgium.