Amazon a vu ses bénéfices tripler au premier trimestre. L'IA y a joué un rôle majeur, selon l'entreprise.

Amazon a vu ses ventes augmenter de 13 % pour atteindre 143,3 milliards de dollars au premier trimestre 2024. Elle a réalisé un bénéfice de 10,4 milliards sur ces ventes, soit plus de trois fois les 3,2 milliards de dollars réalisés il y a un an. L'entreprise attribue ce bénéfice en forte hausse aux publicités et à l'IA. La branche "cloud" d'Amazon Web Services a connu la plus forte croissance, passant de 21,4 milliards de dollars il y a un an à 25 milliards de dollars aujourd'hui. L'intelligence artificielle connaît un essor considérable, confirme M. Jassy, y compris chez Amazon : aux États-Unis, le géant technologique teste un chatbot géré par IA appelé Rufus qui donne des conseils d'achat aux clients, tandis que des fonctions d'IA générative aident les vendeurs à élaborer leurs offres de produits. Amazon a récemment intégré un spécialiste de l'IA, Andrew Ng, à son conseil d'administration. Plusieurs entreprises, dont Audi, collaborent avec Amazon pour développer des solutions d'IA. Il est important pour Amazon de noter que le commerce électronique se redresse. Les ventes en ligne ont augmenté de 7 %. Les consommateurs abonnés à Prime utilisent le service plus souvent, afin de maximiser leurs frais d'adhésion.