L’état fédéral, en collaboration avec les secteurs du commerce, de l'agriculture et de l'industrie alimentaire, a activé un plan d'approvisionnement alimentaire. En raison du large taux d’absentéisme dû à la nouvelle vague de contamination, le gouvernement veut être préparé au pire.

Le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a annoncé hier que le Centre national de crise a activé un plan d'approvisionnement alimentaire, comme il l'avait fait lors de la toute première vague de la pandémie. Le plan est élaboré par la taskforce Business Continuity Agri-Food, qui comprend des représentants de l'industrie alimentaire, de l'agriculture et du commerce de détail, et il vise à être prêt à affronter tous les scénarios possibles. "La task force doit assurer un bon flux d'informations entre les différents secteurs, les services du gouvernement fédéral, le centre de crise et les politiques", explique Nicholas Courant de la Fevia, la fédération de l'industrie alimentaire. "Il est trop tôt pour dire à quoi ressemblera le plan d'approvisionnement alimentaire. Ce week-end, le groupe de travail s'est réuni virtuellement. La situation actuelle et son impact, les risques pour la continuité des activités et les mesures nécessaires sont désormais cartographiés pour chaque maillon de la chaîne."

Il n'y a pas de risque majeur de problèmes d'approvisionnement en denrées alimentaires pour le moment, mais il y a de bonnes raisons d'activer le plan, dit Nicholas Courant. "Beaucoup d'entreprises sont déjà confrontées à des indisponibilités des employés pour cause de maladie ou de quarantaine. Ceci s'ajoute à l'énorme pénurie sur le marché du travail, qui les confronte déjà à des difficultés à trouver du personnel. Les entreprises essaient bien sûr de s'adapter au mieux, mais il est clair que nous aurons besoin d'une plus grande flexibilité et d'une réglementation adaptée en matière de quarantaine pour prévenir ou absorber le plus grand nombre d'absences possible. D'après les prévisions des virologues, cette cinquième vague semble tou particulièrement représenter un défi. Apparemment, les responsables politiques l'ont compris. Dans ce contexte, nous espérons donc parvenir ensemble à un bon paquet de mesures adaptées."