Procter & Gamble (P&G) voit ses volumes de vente chuter depuis sept trimestres consécutifs. Le fabricant de Pampers, Dash, Always et Gillette ne fait plus le poids face aux produits moins chers sur le marché. Ces produits de marque ne sont plus à la portée de tous à cause de l’inflation.

P&G a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 21,4 milliards de dollars au quatrième trimestre 2023. Cela représente 4 % de plus par rapport à la même période l’année précédente mais cette augmentation est uniquement due aux prix plus élevés puisque sur la même période, le volume des ventes a diminué de 1 %. Les consommateurs auraient abandonné les produits de marque à cause de la hausse des prix, estime P&G. L’impact est particulièrement sensible en Chine, où la croissance économique est décevante. P&G indique aussi que ses deux principaux marchés, soit la Chine et les Etats-Unis, souffrent d’une baisse du taux de natalité, qui se répercute sur les ventes de couches.

P&G a revu à la baisse la valeur de sa marque Gillette. Cela a entraîné des dépréciations de 1,3 milliard de dollars au cours du dernier trimestre. C'est en partie pour cette raison que le bénéfice net de P&G au quatrième trimestre a chuté à 3,47 milliards de dollars. Au cours de la même période de l'année dernière, le résultat était de 3,93 milliards de dollars. P&G revoit également ses prévisions pour l’année entière. L’augmentation de 6 à 9 % du bénéfice par action sur laquelle le groupe comptait auparavant va être ajustée à un bénéfice par action conforme à celui de l'exercice précédent, voire inférieur de 1 %. Enfin, une bonne nouvelle pour P&G : son action a rebondi de plus de 4 % à l’ouverture de Wall Street hier.