Le géant de l'agroalimentaire Unilever a dévoilé ce mardi un chiffre d'affaires en hausse de 14,9% au premier semestre 2022, grâce notamment aux augmentations de prix. Bénéfice et volumes ont par contre enregistré de légères baisses.
Les ventes d’Unilever ont bondi de 14,9% pour atteindre 29,6 milliards d’euros lors du premier semestre de l’année. C’est presque 4 milliards de plus qu'un an auparavant. Si les augmentations de prix ont permis de tirer le chiffre d’affaires vers le haut, elles n’ont en revanche pas suffit à compenser entièrement les hausses de coût. Cela s’est traduit par un bénéfice en diminution de 6,9%, celui-ci s’établissant tout de même à 2,9 milliards d'euros. Comme prévu, les volumes (- 1,6%) ont également légèrement pâti des prix plus élevés. « Unilever a réalisé une performance au premier semestre qui s'appuie sur notre dynamique de 2021, malgré les défis posés par une inflation élevée et une croissance mondiale plus lente », a commenté le directeur général du groupe, Alan Jope. « Notre organisation plus simple et plus axée sur les catégories est entrée en vigueur comme prévu le 1er juillet", a-t-il ajouté. « Ce changement majeur du modèle opérationnel d'Unilever est une nouvelle étape importante qui soutiendra la réalisation d'une croissance constante, qui reste notre première priorité. » Le géant aux plus de 400 marques (Dove, Knorr, Magnum…) a par ailleurs annoncé qu'une première tranche de 750 millions d'euros d'un programme de rachat d'action de trois milliards a été finalisée ce mois-ci. Le lancement d’une deuxième tranche d'un montant identique est prévu pour le troisième trimestre.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: