Plus Dossier Les tartinables face au défi climatique, au défi générationnel et à celui du moins sucré
iStock
iStock
Cela va sans dire que la confiture et la pâte à tartiner au chocolat sont les deux incontournables du petit déjeuner. Mais l’un semble mieux se porter que l’autre. Là où la pâte chocolatée voit son volume accroître de 2,4 % (Nielsen IQ, MAT P05 2024), les confitures accusent une perte de 4,3 % en volume. Comment expliquer ces chiffres ? Nous avons posé la question à quelques fabricants de la catégorie. Le réchauffement climatique et la teneur en sucre auraient peut-être un rôle à jouer dans cette évolution.
A l’image de toutes les catégories FMCG, les tartinables ont vu leurs prix s’envoler cette année. Avec +5,9 % d’augmentation de prix, selon les chiffres de NielsenIQ MAT P05 2024, les tartinables ne résistent plus aussi bien à l’inflation : cette évolution s’accompagne d’une perte en volume de 0,6 %, tous types de produits confondus. Les pâtes chocolatées semblent mieux s’en sortir que le reste de la catégorie. Elles enregistrent une croissance positive de 2,4 % en volume et une hausse de prix moins importante que la tendance générale (+4,1 %). Du côté des confitures, le bilan est bien plus négatif. Une chute de 4,3 % en volume sanctionne un bond de 11 % des prix !
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: