Les syndicats veulent organiser une manifestation nationale en réponse au plan Delhaize. Elle pourrait avoir lieu le mercredi 10 mai. Le conflit est toujours dans l'impasse, même après un nouveau round de discussions intervenu ce samedi. 

Le conflit social chez Delhaize semble sans issue. Même après quatre heures de concertation en présence du médiateur social, aucun rapprochement n'a pu être opéré samedi. Tant les syndicats que Delhaize ont ensuite manifesté leur déception, mais aussi leur intransigeance. Les syndicats ont annoncé de nouvelles actions. "Mais nous ne pouvons pas poursuivre au même niveau ", déclare Wilson Wellens de l'ACLVB. "C'est pourquoi nous envisageons une manifestation dans la capitale. Nous sommes en train de nous mettre d'accord entre syndicats, mais la date cible est le 10 mai." Selon M. Wellens, il n'est pas question d'un recul de la volonté d'action parmi le personnel. "Je pense que c'est parfois mal interprété parce qu'il y a plus de magasins qui ouvrent qu'il y a quelques semaines. C'est d'abord parce que Delhaize envoie plus d'huissiers pour forcer l'ouverture. Il y a toujours des piquets de grève dans ces magasins. Beaucoup de gens sont prêts à agir".

Certains observateurs affirment que si les syndicats réagissent aussi vivement, c'est parce que leur influence risque d'être réduite. S'agit-il surtout de leur propre survie ? Wilson Wellens répond laconiquement : "Je travaille pour l'ACLVB, j'ai l'habitude de ne pas avoir beaucoup d'influence. Je pense que beaucoup de gens surestiment l'influence des syndicats. Ce conflit m'occupe jour et nuit, mais pas parce que notre influence serait en jeu." Q'est-ce qui peut être discuté lors d'une séance de négociation, lorsque les deux positions sont si diamétralement opposées ? "Je suis tenu au silence lors de ces réunions, mais j'essaie de paraphraser mes propres points de vue de manière à ce qu'ils soient un peu plus nuancés et qu'ils puissent donner lieu à une compréhension différente. Par exemple, Delhaize affirme que le passage à la franchise est le seul moyen de rendre les magasins rentables grâce à l'esprit d'entreprise des indépendants, mais il n'a aucun moyen de le quantifier. Nous voulons qu'ils nous en fournissent la preuve afin que nous puissions proposer une alternative si nécessaire".