Durant les premières semaines de la crise, les consommateurs achetaient en masse des produits congelés. "C'est bien, mais je pense que ce n'est que temporaire", a déclaré Jan Haspeslagh, PDG du spécialiste de la congélation Ardo, lors d'un webinaire organisé par Gondola.

La crise se fait sentir, également chez le spécialiste des fruits et légumes surgelés Ardo. "L'impact est plus important que nous le pensions au départ", a déclaré Jan Haspeslagh lors d'un webinaire organisé par Gondola Society jeudi dernier. "Les plus grands coups sont portés à l'industrie de la restauration. On s'attend à ce qu'il y ait des faillites dans ce pays. Leur nombre dépendra des mesures qui seront mises en œuvre cet été et dans la mesure dans laquelle les gens pourront partir en vacances à l'étranger. On ne sait pas très bien comment évolueront les choses." 

Selon Ardo, il faut voir les choses de deux manières : les ventes perdues dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie ont été compensées par les ventes supplémentaires dans les supermarchés. Au début de la crise, les consommateurs achetaient en masse des légumes surgelés, mais ce comportement de stockage a maintenant fait place à un comportement d'achat différent. "J'aimerais dire que la crise va inciter les gens à acheter plus de fruits et légumes surgelés, mais je ne pense pas", décplore Jan Haspeslagh. "Nous constatons déjà que la croissance des ventes ralentit. J'espère que les gens ont eu une expérience positive et qu'ils pensent encore acheter plus de produits surgelés à l'avenir. Dans d'autres pays, l'attitude vis-à-vis des aliments surgelés est différente, j'espère que nous l'adopterons ici."