L’année dernière, les vols ont coûté 900 millions d’euros aux commerçants belges. Notre pays enregistre ainsi le taux de criminalité en magasin le plus élevé de l’Europe occidentale après l’Espagne, et le portefeuille des consommateurs belges s’en ressent. Les Belges doivent ainsi débourser 119 euros en plus à la caisse pour compenser les frais liés à ces vols. C’est ce qu’il ressort de l’étude ‘Retail Security in Europe’ menée à la demande de Checkpoint Systems, leader mondial de la prévention des pertes pour le secteur de la distribution.

Le nombre de vols en magasin demeure stable dans la plupart des pays d’Europe occidentale, voire diminue. Mais pas en Belgique. « Les commerçants belges ont même constaté, l’année dernière, une recrudescence du nombre de vols à l’étalage dans notre pays » note Checkpoint. Il s’agit de vols commis par des malfaiteurs ou des membres du personnel ou d’actes frauduleux perpétrés par des fournisseurs, mais également d’actes criminels organisés par des bandes itinérantes.

Les commerçants ont vu ainsi s’envoler en fumée 0,9 milliard d’euros de chiffre d’affaires à cause de la criminalité en magasin. En y ajoutant les investissements de quelque 400 millions d’euros pour lutter contre ce type de criminalité, le coût total s’élève à 1,3 milliard d’euros pour le secteur belge de la distribution, soit 1,9 % de son chiffre d’affaires annuel. C’est ce qu’il ressort de l’étude “Retail Security in Europe” menée par Crime&Tech, une société spin-off de l’Università Cattolica del Sacro Cuore de Milan. Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont analysé les chiffres des vols perpétrés dans quelque 3500 magasins en Europe.