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NielsenIQ Pays-Bas et Circana ont publié, sur une base annuelle, les parts de marché du retail alimentaire néerlandais. Qu'en ressort-il ? Après des années de croissance, on observe pour la première fois une baisse des chiffres de vente, principalement due à l'interdiction du tabac.
Après des années de forte croissance des ventes - en 2023, la croissance des ventes était encore de 9,7 % -, les supermarchés néerlandais ont connu un léger déclin en 2024. En effet, les ventes annuelles combinées se sont élevées à 49,1 milliards d'euros, soit une baisse de 0,6 % par rapport à 2023. L'un des principaux facteurs de ce recul est l'interdiction du tabac, qui ne permet plus aux supermarchés de vendre du tabac depuis le 1er juillet 2024. Il en résulte une baisse des ventes de près de 1,5 milliard d'euros sur l'ensemble de l'année 2024, soit une perte de 3 % des ventes totales. Cette baisse se poursuivra en 2025.
L'évolution du comportement d'achat des consommateurs, due à l'inflation provoquée par la hausse des prix à la consommation, a également entraîné des changements dans le paysage des supermarchés. Une autre évolution notable est l'augmentation des ventes en ligne. Alors que la croissance des ventes de produits alimentaires livrés à domicile était à la traîne en 2022 et 2023, les ventes en ligne ont largement dépassé le marché avec une augmentation de 8,6 % en 2024. Les consommateurs choisissent à nouveau plus souvent de se faire livrer leurs courses à domicile ou de les récupérer dans un point de retrait. Par conséquent, la part des ventes en ligne dans les ventes totales en 2024 est passée de 6,6 à 7,3 %.
En Belgique, les ventes en ligne restent sous pression si l'on considère uniquement le commerce de retail alimentaire. Cela est principalement dû à une baisse des box repas.
Les chiffres montrent qu'Albert Heijn reste un acteur dominant sur le marché. En 2024, sa part de marché sera de 37,7 %. Il s'agit d'une augmentation constante, puisque sa part de marché était encore de 27,5 % en 2006. Par rapport à 2023, la chaîne a enregistré une croissance de 0,9 point de pourcentage, ce qui témoigne d'une croissance constante et d'une position solide sur le marché.
Jumbo a fait des progrès significatifs au fil des ans, avec une part de marché de 20,3 % en 2024. Il s'agit d'un léger recul de 0,6 point de pourcentage. En 2007, sa part de marché n'était que de 4,4 %. Les stratégies agressives d'expansion et d'acquisition de Jumbo ont manifestement porté leurs fruits, ce qui en fait l'un des principaux concurrents, même si son enseigne est sous pression depuis 2024.
Superunie, une coopérative de détaillants indépendants, a atteint une part de marché de 25,5 % d'ici 2024. De plus, Nettorama et Dirk van de Broek pourraient améliorer leur part.
Enfin, Lidl a enregistré une croissance remarquable de 3,9 % en 2006, atteignant une part de marché de 11,1 % en 2024 (0,1 point de pourcentage par rapport à 2023). L'accent mis par Lidl sur la rentabilité et la qualité a trouvé un écho favorable auprès des consommateurs néerlandais. La part de Lidl aux Pays-Bas est également plus élevée qu'en Belgique. Aldi détient une part de marché de 11,2 %, tandis que Lidl en détient 8,9 %.
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