Comme nous l’annoncions hier sur notre site, les ventes de farine explosent dans les magasins et certains rayons se retrouvent vides...

Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt, nous le confirme encore aujourd’hui : "la farine était un produit très populaire à l'époque du "panic buying", soit entre le 12 mars et le 18 mars. Durant cette semaine, la farine a connu une augmentation d'environ 150 % par rapport à la même période l'année dernière. Un client sur dix a acheté de la farine, c’est deux fois plus que d'habitude. Aujourd'hui, les clients achètent en moyenne 1 kg de farine supplémentaire. La croissance des ventes a dépassé les 75 % pour la farine. Les mélanges pour crêpes, cupcakes, etc. fonctionnent également très bien à l’heure actuelle." Comme l’explique Hanne Poppe, "les alternatives pour les farines ne sont pas légion et le problème est européen."

« Nous essayons, dans la mesure du possible que les clients puissent trouver de la farine »

Les fournisseurs de farine sont en réalité soumis aux règles de sécurité que tout le monde connaît à l'heure actuelle, ce qui porte atteinte à la capacité normale. "Nous restons en contact avec les fournisseurs et en assurons le suivi au jour le jour afin que, dans la mesure du possible, nos clients puissent continuer à trouver de la farine dans nos magasins", poursuit Hanne Poppe. "La farine est en outre l’un des produits essentiels pour lesquels les gérants de nos magasins ont la liberté de restreindre les achats, en fonction de la situation dans leur magasin." Du côté de Carrefour également, le problème d'approvisionnement en farines se fait particulièrement ressentir depuis quelques jours. "Il est actuellement compliqué d'avoir de la farine en quantité suffisante chez nos fournisseurs (problème d'absentéisme, d'emballage ou de capacité d'emballage principalement) et nous cherchons en permanence des solutions et d'autres sources d'approvisionnement", avance Ariane Goossens, porte-parole de Carrefour. "Les Moulins de Statte, un moulin de la région de Huy, nous a ainsi livré un premier camion vendredi dernier, dont la marchandise est en train d'être distribuée à l'ensemble de nos magasins. Une autre livraison est prévue ce vendredi, donc demain."

« Nous ne manquons pas de blé, nous manquons de sacs »

Cette semaine, le responsable des Moulins de Statte, Guy De Mol, témoignait dans les médias : « nous ne manquons pas de blé en Wallonie. Les moulins manquent par contre de sacs de farine adaptés au consommateur. Nous vendons habituellement notre production aux boulangers, soit des sacs de 25 kilos. Proposer des sacs de 1, 2 ou 5 kilos n’intéresse pas véritablement les producteurs de farine, parce que c'est moins rentable." Certains moulins peuvent donc assurer la cadence et fournir au consommateur, mais il faut toutefois changer le type de production. Il existe donc parfois des délais de 10 ou 15 jours entre une commande et l'arrivée en magasin. Ariane Goossens, porte-parole de Carrefour, explique que l'enseigne cherche des solutions : "nous cherchons également chez d'autres fournisseurs qui sont habituellement des fournisseurs locaux pour Carrefour. Nous observons que cet essor des ventes de la farine est également une opportunité pour nos moulins belges et Carrefour tient à les soutenir."