Les supermarchés recrutent des milliers d'employés supplémentaires afin de mener de la manière la plus efficace possible la période chargée de fin d'année. Les candidatures aux postes vacants temporaires est énorme.

Les temps sont économiquement difficiles pour beaucoup de personnes. Suite à la crise sanitaire, de nombreuses personnes se sont retrouvés au chômage temporaire ou - pire encore - ont perdu leur emploi. L'une des grandes exceptions concerne les supermarchés. Ceux-ci affichent des ventes record et vont connaitre une fin d'année sans précédent. Afin de s'armer au mieux contre cette agitation qui s'approche, ceux-ci recrutent des milliers de personnes. L'un des premiers à avoir lancé une vaste campagne de recrutement est Colruyt, qui engage pas moins de 2 000 travailleurs supplémentaires. Le supermarché a déployé 15 % de conducteurs en plus sur la route pour mettre de l'ordre dans la logistique. "Il y a déjà 1.500 travailleurs temporaires supplémentaires et autant d'étudiants", déclare la porte-parole Silja Decock. 

Plus dispersé

Les autres supermarchés prennent aussi le pli de cette vaste campagne de recrutement. "Nous avons déjà recruté 870 personnes supplémentaires depuis octobre et nous prévoyons d'en recruter autant", explique-t-on chez Carrefour. D'autres supermarchés embauchent du personnel supplémentaire, mais ne veulent pas donner de chiffre, comme c'est le cas de Delhaize. Chez Albert Heijn, on recrute également plus de personnes, mais pas plus que d'habitude, déclare la porte-parole Ann Maes. "Ce sera un Noël spécial, mais nous avons la chance que nos clients ne viennent pas à nous aux heures de pointe. C'est un grand avantage pour nos clients, mais également pour notre personnel". Une observation également faite chez Colruyt : "Nous supposons que les clients planifieront mieux leurs courses. Nous pouvons déjà constater qu'il n'y a pas de files d'attente, comme ce fut le cas lors du premier confinement". Il est frappant de constater que la réponse aux postes vacants est énorme. Chez Colruyt, plus de 5.000 candidatures ont été envoyés pour postuler aux 2.000 emplois temporaires et la réaction chez Carrefour est également énorme.