iStock
-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
iStock
Une récente étude de l'Autorité belge de la concurrence tord le cou à certaines croyances. Si les prix des produits dans les supermarchés belges ont tendance à être plus élevés qu'en Allemagne et aux Pays-Bas, ils sont plus bas qu'en France, constate l’ABC, qui ajoute que ces différences de prix tendent à se réduire ces dernières années.
L'Autorité belge de la concurrence (ABC) a publié jeudi les résultats d’une étude sur l’évolution récente des prix des biens de consommation en Belgique, en comparaison avec les Pays-Bas, la France et l’Allemagne. Les données, fournies par Euromonitor International, portent sur les ventes en valeur et en volume des fabricants et des retailers réalisées entre 2013 et 2022 pour 390 types de produits répartis en 8 « industries » : boissons alcoolisées, boissons non alcoolisées, boissons chaudes, denrées alimentaires de base, produits laitiers et leurs substituts, snacks, ingrédients et repas préparés, produits de soin et de beauté.
Ainsi, il ressort des chiffres de l’étude que, par catégorie, les prix en magasin en Belgique tendent à être plus élevés qu'en Allemagne et aux Pays-Bas, mais moins qu'en France. On notera, entre autres, que c’est dans les supermarchés belges que l’on retrouve les prix les plus élevés pour les industries « produits laitiers et substituts » et « ingrédients et repas préparés ». En outre, les produits « boissons non alcoolisées » sont vendus globalement moins chers dans notre pays qu’aux Pays-Bas. « L’étude montre que pour certaines industries, en particulier les boissons alcoolisées et non alcoolisées, les différences de prix de vente des fabricants en défaveur de la Belgique semblent persister », explique l’Autorité belge de la concurrence. « À cet égard, l’existence de ‘contraintes territoriales d’approvisionnement’ - par lesquelles les fournisseurs internationaux offrent des biens et produits identiques ou très similaires à des prix différents aux détaillants de différents pays, généralement en défaveur des pays de taille moyenne comme la Belgique - continue de constituer une préoccupation au niveau belge et européen. »
« Malgré des différences existantes et durables entre la Belgique et ses pays voisins, les résultats confirment que dans la plupart des industries, le prix moyen de vente au détail a augmenté plus lentement (ou diminué plus rapidement) en Belgique que dans tous les pays limitrophes entre 2018 et 2022 », constate encore l’ABC. « En d'autres termes, les différences de prix moyens entre les distributeurs détaillants des différents pays pour les biens de consommation courante ont généralement évolué en faveur des consommateurs belges au cours des dernières années. »
L’ABC attribue cette tendance favorable aux consommateurs de notre pays, du moins en partie, à l’intensification de la concurrence entre les chaînes de supermarchés en Belgique. « De nouveaux acteurs sont entrés sur le marché belge et la position des acteurs existants a évolué », pointe notamment l'économiste en chef de l'ABC, Griet Jans, dont les propos sont relayés par Belga. Cette dernière estime également qu’une « dynamique différente » est apparue sur le marché belge, avec des supermarchés qui négocient plus durement avec les fabricants ou encore qui réduisent leur marge bénéficiaire sur les prix en rayon.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: