C’est indéniable, les produits végétariens sont une tendance. En tout cas, ils s’inscrivent largement sur les lèvres et, pour les adeptes, aux creux des assiettes. L’assortiment ne représente pourtant aujourd’hui que 3 à 5% de l’offre nationale. Un marché en plein développement, qui offre visiblement encore de nombreuses opportunités.

Les chiffres annuels de Nielsen (arrêtés au début du mois de janvier 2022) l’attestent, les produits végétariens poursuivent une belle expansion. + 4,9% en valeur pour l’ensemble de la catégorie avec des chiffres bien plus surprenants notamment du côté des salades (+ 40,1% en valeur, avec une augmentation des volumes de 29,4%) et des surgelés (+ 13,8% en valeur, avec une augmentation des volumes de 9,3%). Camille Schvester, senior brand manager chez Iglo, atteste d'ailleurs du succès des surgelés végétariens. “Notre segment est en plein essor. En 2021, grâce à notre gamme Green Cuisine, notre croissance était de + 26%. La catégorie du végétarien surgelé (vegan inclus) a grandi de + 14% et Green Cuisine a contribué à 47% de cette croissance. Le végétarien surgelé est une catégorie jeune et pleine de potentiel.” Léger recul du côté de la charcuterie (- 6,1% en valeur), qui peine visiblement à se démarquer des produits traditionnels à base de viande. Depuis quelques années déjà, avant même que le terme n’entre officiellement au dictionnaire, nombreux sont ceux qui font partie de la catégorie des flexitariens : ensemble d’individus qui, par sa volonté de diminuer la consommation de viande pour diverses raisons, contribue largement au succès de la catégorie. “Cette tendance s’explique notamment par une plus grande conscientisation de la part des consommateurs, mais aussi à travers l’évolution de l’offre. Il y a une dizaine d’années, le tofu ou encore les falafels étaient déjà présents dans les supermarchés, mais le succès n’était pas au rendez-vous”, raconte Cédric Hanet, partner chez Greenway. “L’évolution que ces produits connaissent aujourd’hui au niveau du goût et des apports nutritifs est assez importante. Sans compter la concurrence plus accrue, qui pousse indéniablement le secteur vers le haut”, ajoute-t-il.