Selon une étude de GlobalData, 70% des consommateurs britanniques trouvent les produits alimentaires et les boissons à faible empreinte carbone très attrayants. C’est dans ce contexte que l’intelligence artificielle (IA) s’implante dans le marché de la restauration à travers des robots à six roues.

Holly Inglis, analyste consommateurs chez GlobalData, déclare que « la technologie d'IA supprimera la corvée de devoir aller dans les magasins pour des achats urgents, ce qui attirera les consommateurs pressés par le temps ». Des tests ont été faits, dans le village britannique de Milton Keynes, avec des robots à six roues qui y livrent les courses aux consommateurs dans des zones bien spécifiques. Ils disposent de technologies dernier cri telles que le suivi GPS et les capteurs à utlrasons qui modernisent ainsi le service de livraison à domicile. Généralement, la livraison prend entre 15 et 30 minutes selon la zone à couvrir.

« Malgré la rapidité de livraison, il est peu probable que les robots remplacent les habitudes traditionnelles d'achat et de livraison des consommateurs en raison du nombre de restrictions. Le service ne couvrent par exemple pas les boissons chaudes et n’est disponible que pour de petites livraisons à un endroit spécifique, car les robots sont confrontés à des conditions météorologiques défavorables et ont du mal à franchir des obstacles tels que des poteaux », ajoute Holly Inglis.

Bien que l’initiative soit surtout présente à Milton Keynes, en raison de l'état des routes et des chaussées qui la rendent idéale pour les essais, elle reste difficile à concrétiser dans les plus grandes villes.