À l’étranger, les produits solides faisaient déjà fureur au sein du marché health & beauty, et la tendance semble se déplacer aujourd’hui vers notre pays. Quelle est l’importance de ce marché et quels en sont les défis ? 

Oubliez les shampoings, savons, après-shampoings, nettoyants visage... liquides, il n’est plus question aujourd’hui que de produits solides. Depuis la crise du coronavirus, les consommateurs se préoccupent nettement plus de durabilité et de naturalité, ce qui se fait clairement sentir dans la vente de produits solides. “Bien que ce marché reste encore très restreint en Belgique, la vente et l’offre de produits ont plus que doublé en 2021”, déclare Joël de Munck, head of purchase chez Medi-Market. Mais comment se fait-il que les produits solides soient tellement en vogue ? “Il ne faut pas chercher loin. La première raison est incontestablement la dimension écologique. Ces produits répondent à la principale préoccupation du consommateur : l’environnement, une question qui intéresse surtout la jeune génération. Les produits solides ne contiennent pas d’eau, sont zéro déchet et remplacent 2 bouteilles de shampooing en plastique, de sorte qu’ils cadrent parfaitement dans une routine de beauté plus responsable”, déclare Elise Malodobry, d’Eugène Perma. “Vu qu’ils sont souvent vegan, ils jouent aussi sur le besoin des consommateurs en produits plus naturels et authentiques.” La forme consistante des produits solides les rend aussi très pratiques à emporter, ce qui ajoute encore à l’intérêt du produit pour le consommateur.