Depuis le 5 février, la gamme complète de produits de la marque privée de Blokker est à nouveau disponible sur le marché belge via la plateforme Bol, a déclaré Blokker à Gondola. "Toutefois, il n'y a aucun projet concret de retour en Belgique avec des magasins physiques", annonce Barbara van der Werf, communications specialist chez Blokker. 

Bonne nouvelle pour les fans de Blokker. Depuis le 5 février, les produits de la marque privée de Blokker sont à nouveau disponibles en Belgique via la plateforme de commerce électronique Bol. Concrètement, il s'agit d'environ 1.300 articles. "Il s'agit de toute la gamme de la marque maison Blokker : d'un sac sous vide à un sèche-linge, en passant par un chandelier et un étendoir, une boîte de rangement et une poêle à frire", explique Barbara van der Werf, communications specialist chez Blokker. "Nous nous limitons à la gamme de marques privées. Pour l'instant, nous n'avons pas (encore) l'intention de commencer à vendre d'autres marques".

Aux Pays-Bas, Blokker vend déjà ses articles sur Bol depuis 2019. Les produits des catégories Cuisine (de la poêle à l'airfryer), Repas (de la tasse à thé à l'ensemble de couverts), Ménage (de la ventouse à l'aspirateur) et Décorations (du parfum d'intérieur au vase) enregistrent des scores particulièrement élevés. "Nous avons appris que la marque Blokker, qui jouit d'une grande confiance, une gamme de marques de distributeur avec un bon rapport qualité/prix et l'énorme portée de Bol constituent une combinaison réussie", déclare M. Van der Werf. "Depuis que nous avons commencé à expédier nos commandes Bol à partir de notre propre centre de distribution à Geldermalsen l'année dernière, ce qui signifie que la disponibilité était toujours très bonne, nous avons connu une croissance énorme grâce à Bol. Bol est ainsi devenu un troisième canal de vente important, après nos magasins physiques et notre propre boutique en ligne Blokker.nl."

De retour sur le marché belge ? 

La décision de déployer ailleurs le partenariat fructueux avec Bol était un choix logique, semble-t-il. Mais il est frappant de constater que Blokker a de nouveau choisi la Belgique. La chaîne a disparu de la scène belge en 2020. La société mère, Mirage Retail Group, avait décidé de vendre l'ensemble de ses 123 magasins belges à Dutch Retail Group. Ce dernier devait exploiter les magasins sous le nom de "Mega World", un projet qui s'est éteint discrètement après bien des péripéties. Néanmoins, Blokker souhaite renouer avec la Belgique. "Blokker est présent en Belgique depuis 43 ans et jouit donc toujours d'une grande notoriété. C'est pourquoi nous pensons que la Belgique offre des possibilités de vente en ligne", poursuit notre interlocuteur. "Comme notre centre de distribution peut également se charger de l'expédition de colis en dehors des Pays-Bas, le passage à la vente via Bol en Belgique n'a pas été très difficile : les investissements sont limités et nous savons ce que cela peut rapporter grâce à notre expérience néerlandaise.

Cette coopération avec Bol en Belgique signifie-t-elle également que Blokker reviendra sur le marché belge avec des magasins physiques ? "Nous n'avons pas de projets concrets", conclut M. Van der Werf. "Bien entendu, nous suivons de près ce qui se passe sur Bol Belgique. Nous recueillons ainsi des données sur Blokker et le marché belge. Nous pourrons ensuite nous en servir pour déterminer les prochaines étapes. Voyons d'abord comment cela se passe et ensuite nous verrons.