Test Achats a déjà reçu 38 plaintes concernant la chaîne de magasins d’électronique Hubside.Store, rapporte De Tijd, principalement en raison de contrats d’abonnement opaques et difficiles à résilier.

Spécialisé dans la vente et la location d’appareils électroniques neufs ou reconditionnés, la chaîne française Hubside.Store a débarqué en Belgique il y a deux ans, avec un premier magasin à Louvain-la-Neuve. Depuis lors, l’enseigne, qui a repris les magasins Switch l’an dernier, a multiplié les ouvertures de points de vente (10 au total), les casseroles aussi. Filiale de la société Indexia, tout comme Switch, Hubside.Store fait à présent l’objet de nombreuses plaintes déposées par des consommateurs mécontents auprès de Test-Achats, comme le rapporte De Tijd ce vendredi. Il est notamment reproché au retailer d’établir des contrats d’abonnement peu clairs, difficiles à résilier et d’attirer les clients avec des offres très (trop ?) alléchantes. Mais l’histoire ne commence, ni ne s’arrête pas là. En effet, à l’époque d’avant son passage sous pavillon Hubside.Store, Switch faisait déjà l’objet de griefs assez similaires concernant les produits d’assurance que proposait alors l’enseigne, à tel point que le gendarme financier (FSMA) avait fini par lui interdire la vente de ce type de produits. Et ce n’est pas tout puisque la société-mère des deux chaînes, l’assureur Indexia (ex-Sfam), se retrouve de son côté sur le banc des accusés dans plusieurs procès en France pour des pratiques commerciales douteuses. Face à ces déboires judiciaires et à la grogne des clients, le groupe a d'ailleurs décidé en avril dernier de suspendre la signature de nouveaux contrats d'assurance de téléphones portables, ce qui constituait pourtant son activité historique. Au moment d’écrire ces lignes, Hubside.Store n’avait pas encore donné suite à nos sollicitations pour un commentaire.