La chaîne de magasins Switch va cesser d'être un revendeur Apple et intégrer l’enseigne Hubside.Store, écrit De Standaard ce vendredi. La transition devrait générer 150 emplois, avance la direction.

Propriétaire de Switch depuis 2020, Indexia a dévoilé, dans un rapport que De Standaard a pu consulter, que les 21 boutiques de la chaîne spécialisée dans l’électronique allaient être transformées en magasins Hubside.Store, une autre filiale du groupe français. Selon le CEO d'Indexia, Sadri Fegaier, la transition n’engendrera aucune perte d’emploi. Au contraire, elle devrait même en générer quelque 150, affirme-t-il. Lancée il y a près de 2 ans, Hubside.Store est spécialisée dans la vente de produits multimédias neufs et reconditionnés, ainsi que dans plusieurs services connexes (réparation, location, assurance…). L’enseigne est déjà présente en France, en Espagne, au Portugal, ainsi qu'en Belgique, en Wallonie et à Bruxelles (Louvain-La-Neuve, Tournai, Woluwe et Bruxelles-Centre). Au total, elle compte une centaine de points de vente mais ambitionne d’en ouvrir 500 d’ici fin 2023, tout en s’implantant en Allemagne et en Italie.

Une décision voulue… ou contrainte ?

Toujours selon Sadri Fegaier, la transformation des boutiques Switch en Hubside.Store s’inscrit dans le cadre d’un changement stratégique visant à suivre la montée en puissance de l'économie circulaire. Mais d’après certaines sources citées par De Standaard, le CEO pourrait ne pas avoir eu le choix. Indexia, précédemment connu sous le nom SFAM, a dans le passé essuyé de nombreuses plaintes en France concernant ses activités d’assurance de produits électroniques (smartphone, ordinateurs, etc.). Des griefs similaires ont également été formulés à l’encontre du groupe en Belgique, à tel point que le gendarme financier (FSMA) a fini par interdire à Switch de proposer d'autres produits d'assurance dans notre pays. Des sources syndicales avancent que ce sont ces casseroles qui auraient finalement fait perdre à Switch son statut de revendeur Apple. Selon le site spécialisé MacGeneration, le géant américain aurait déclaré : « Nous sommes profondément déçus de la façon dont Switch a trompé nos clients et nous avons décidé de mettre fin à la relation qui nous unissait. » Enfin, en transformant les magasins Switch en Hubside.Store, les 21 points de vente concernés devraient à nouveau pouvoir vendre des produits d’assurance.