L'année dernière, l'inspection économique a reçu plus de 9.600 plaintes concernant des achats effectués dans des webshops étrangers. C'est un cinquième de plus que l'année précédente. De nombreux colis ne serait tout simplement pas livrés ou ne correspondraient pas aux attentes.

Les sites web étrangers ne sont pas forcément fiables. De plus en plus de personnes se plaignent de leurs achats sur des sites de commerce électronique étrangers. L'année dernière, le point de contact de l'inspection économique a reçu 9.615 plaintes. L'année précédente, il y en a au 7.930. L'année 2020 devrait elle aussi connaître une augmentation : au premier trimestre 2020, il y avait déjà 5.542 plaintes selon les chiffres que la députée sp.a. Melissa Depraetere a demandés à la ministre de l'économie Nathalie Muylle (CD&V).

"Les chiffres augmentent d'année en année", déclare le député Melissa Depraetere. "Ils sont très probablement aussi sous-estimés. Le droit à la consommation en est ainsi affecté et le législateur belge ne peut pas faire grand chose pour faire évoluer la donne, si ce n'est effectuer des contrôles et informer les gens. C'est pourquoi des mesures doivent être prises au niveau européen." La Belgique ne dispose pas de médiateur spécifiquement dédié au commerce électronique. "Il existe pas moins de 13 médiateurs en Belgique pour les consommateurs qui ont une plainte à formuler au sujet d'un webshop, comme les services de médiation de la poste, du consommateur ou du commerce", explique Sofie Geeroms, directrice générale de Becommerce dans le journal De Tijd.