Le gouvernement néerlandais participe aux négociations pour aider Hema et examine la situation.

La semaine dernière, la chaîne néerlandaise, qui possède également des magasins en Belgique, a annoncé que la publication de ses chiffres annuels sera reportée. La date n’est cependant pas connue. C'est déjà la deuxième fois cette année que l'entreprise fait recourt à cette possibilité. L’enseigne Hema, tout comme le reste du secteur, se voit confronté au coronavirus. Depuis des années, la chaîne se voit en plus confrontée à une montagne de dettes, exacerbées par la crise.

Importance stratégique ?

Le journal Het Financieele Dagblad publie que le gouvernement néerlandais s’implique dans la problématique. « La Haye surveille la situation depuis des mois parce qu’il s’agit d’un gros employeur », explique le quotidien. Hema emploie 9.500 personnes aux Pays-Bas et possède 550 succursales. Il n'est donc pas facile d'injecter de l'argent dans l’enseigne. Contrairement à la compagnie aérienne KLM, la chaîne n'a pas d'importance stratégique pour les Pays-Bas. Toutefois, le gouvernement néerlandais a déjà fait un premier pas en désignant une banque d'affaires pour étudier les possibilités.

Un allègement des dettes ?

Hema discute depuis un certain temps déjà de l'allègement de sa dette avec ses créanciers. Un groupe de détenteurs d'obligations, ayant prêté 600 millions d'euros à l'entreprise, accepte d’abandonner la moitié des dettes, s'il est autorisé à devenir propriétaire. De cette façon, l’actuel propriétaire, le milliardaire Marcel Boekhoorn, serait pointé du doigt. Le problème est et reste que les banques ne veulent pas accorder de prêts.