La part des ventes de produits MDD dans les supermarchés belges a atteint un niveau record en 2016. Selon Nielsen, celle-ci ne devrait faire qu’augmenter encore.

En valeur, les Private Labels sont responsables de 36% du total des ventes du secteur food retail en Belgique. « La part de marché la plus importante jamais enregistrée » souligne Tom Penninckx, Client Business Partner chez Nielsen. « Et on ne parle bien entendu là qu’en termes de valeur! Si vous observez les volumes, cette part se situe au-delà des 50%. Et nous nous dirigeons même vers une part de marché en volume de 60%… Les parts des Private Labels devraient en effet continuer à croître. Le hard discounter Lidl prévoit par exemple d’ouvrir de nouveaux points de vente, et cela devrait avoir un impact sur le sujet ».

Part en croissance

Cela ne signifie pour autant pas que cette croissance future reste aussi soutenue. Il est plausible d’imaginer un ralentissement de croissance des Private Labels, notamment suite à l’entrée de davantage de marques chez Aldi. Mais Nielsen est clair: la tendance est à la croissance et celle-ci se poursuivra encore plusieurs années de suite. « Cela continuera jusqu’à ce qu’un point de saturation soit atteint. La question est de savoir à quelle hauteur il se situera… Dans d’autres pays européens, les marques propres stagnent à 40% de la valeur. Cela pourrait également se produire chez nous ».

Si la part des Private Labels croît, c’est que le Belge achète toujours plus de produits MDD. C’est ce que confirme le dernier sondage Nielsen Shopper Trends Survey s’intéressant aux habitudes d’achat des consommateurs, à leur perception des prix, mais aussi de la qualité des produits.

« 56% des consommateurs sondés indiquent qu’ils envisagent la possibilité d’acheter davantage de produits MDD l’an prochain. 30% affirment qu’ils le feront à coup sûr. Autrement dit, 86% ont l’intention d’acheter plus ou éventuellement plus de MDD dans le futur. Et cette tendance existe depuis plusieurs années déjà » nous précise Tom Penninckx.

Ecart de prix

Il y a deux raisons principales à la popularité croissante des MDD. Les retailers y ont tout d’abord consenti de grands investissements, de sorte à améliorer la qualité de l’offre. Parallèlement, le prix compétitif de ces produits attirent lui aussi toujours les consommateurs. 

« L’écart de prix entre les Marques A et les Private Labels a augmenté au cours des dernières années. Il y a de cela six ans, la différence était encore de 78%. Aujourd’hui, elle atteint les 88% ! Cela s’explique par la hausse des prix mis en place par les marques pour maintenir leurs marges. Les différents retailers se battent quant à eux entre eux sur le champs des prix de leurs Privates Labels » nous dit Tom Penninckx, qui précise toutefois que cet écart de prix concerne principalement les marques premiers prix (Everyday Sélection, Delhaize 365, etc.).

La croissance de l’écart de prix joue bien entendu en faveur des Private Labels. « La hausse des prix des produits de marque mène de plus en plus de consommateurs à adhérer aux PL » explique notre interlocuteur.