A l’instar de Ritchie et Simone a Soif, de petites entreprises belges s’immiscent sur le marché des soft drinks, trusté par des géants tels que Coca-Cola et PepsiCo. Quelle stratégie de développement adoptent ces entrepreneurs belges face aux multinationales du secteur ? 

A côté de la gamme Coca-Cola ou PepsiCo, de petites structures belges grignotent une petite part du gâteau du marché des soft drinks. C’est le cas de Ritchie, marque créée fin 2016, qui propose des limonades peu sucrées, sortes d’alternatives aux Coca-Cola et Fanta. Produites dans la région de Hasselt, ces boissons sont référencées un peu partout en Belgique, mais sont bien loin de générer le même chiffre d’affaires que Coca-Cola. Malgré cette concurrence, le fondateur Jan Verlinden, par ailleurs ancien directeur marketing chez PepsiCo, voit une belle opportunité de développement pour sa marque. “En 2016, j’ai eu l’idée de ressusciter la marque de limonade de mes parents car j’y voyais une opportunité de développement, il y avait voici plusieurs décennies une vraie culture de la limonade en Belgique”, souligne Jan Verlinden.