Ce qui est en ligne se vend aussi bien hors ligne. C'est le cas chez Colruyt, où l'on a créé un coin dédié aux tendances en ligne, baptisé Trending online. Cette nouveauté sera présente dans tous les magasins d'ici la fin du mois.

Les clients de Colruyt Meilleurs Prix les ont peut-être déjà vus : le coin tendances en ligne a fait son apparition dans plusieurs magasins et sera présent dans les 250 magasins de la chaîne d'ici la fin du mois. Il s'agit de produits particulièrement populaires auprès des jeunes grâce aux influenceurs TikTok et YouTube. « Actuellement, il y a environ 20 produits dans le rayon. Nous proposons une combinaison de produits populaires 'de base' d'une part, qui sont des produits dont la popularité est stable, tels que Mr.Beast (influenceur YouTube, ndlr) et Warheads. D'autre part, nous capitalisons également sur les produits qui font l'objet d'un véritable engouement, comme le chocolat de Dubaï (barre de chocolat aux pistaches, ndlr) », explique Eva Biltereyst, porte-parole du groupe Colruyt. « Tous les produits sont populaires en ligne et proviennent toujours du monde entier, en particulier des États-Unis et de l'Asie, ce qui les rend tout aussi populaires. Avec ce nouveau rayon, nous visons vraiment un public jeune, plus particulièrement les adolescents. »

Le rayon a connu un très grand succès, affirme la porte-parole. « Les produits se vendent bien - pour vous donner une idée, nous avons lancé une édition limitée de 12.000 tablettes du chocolat de Dubaï, qui s'est presque entièrement écoulée en quinze jours. Nous touchons également un groupe cible plus jeune. Cela se traduit notamment par une augmentation du nombre de nos abonnés sur TikTok. » Le plus grand défi consiste à trouver les bons produits. Chez Colruyt, on sait aussi que les hypes sont rapides. Lors du lancement du coin Trending online, la boisson Prime a joué un rôle important, mais la demande a stagné. Le retailer n'est pas non plus à l'affût de toutes les tendances, explique Eva Biltereyst. « Ce coin reste petit, avec pas plus de 20 produits. Notre équipe chargée des réseaux sociaux surveille les tendances pour savoir quand un produit devient à la mode, de sorte que nous puissions le proposer avant qu'il n'atteigne son pic de popularité. En tant que boutique soucieuse des prix, nous nous tenons normalement à l'écart des effets de mode et des tendances en ligne. Par exemple, nous ne mettons pas le Nutella végétalien dans nos rayons avant de voir comment un tel produit se développe sur le marché. Mais nous nous sommes dit : essayons quand même. Nous l'avons testé et cela a très bien fonctionné. »