Dans 3 pays européens, Zalando réclame  à ses clients de supporter les frais de livraison pour les commandes inférieures à €24,90. Le grand e-commerçant avait autrefois coutume de livrer ou se charger des retours sans frais de port. Est-ce le début de la fin de l'e-commerce gratuit? 

Depuis peu, les clients britanniques, irlandais et espagnols doivent s'acquitter du montant des frais d'envoi lorsqu'ils placent une commande de vêtements inférieure à €24,90 ou €19,90, signale le quotidien De Tijd. En fin d'année passée, Zalando avait déjà décidé de leur porter ces frais en compte dans certains cas. Un sérieux virage, sachant que ce géant du web marchand avait jusqu'ici attiré de nombreux clients avec sa politique de ne leur faire payer ni les envois, ni le coût des retours de marchandises. Un argument vécu par de nombreux consommateurs comme plus commode que de se rendre dans un magasin physique pour procéder aux essayages. Mais un atout qui pèse lourdement sur la rentabilité: les envois et retours gratuits grèvent lourdement les revenus du marchand.

Zalando change à présent son fusil d'épaule dans trois pays européens, et tout porte à croire que d'autres suivront. Un porte-parole de Zalando déclare à nos confrères du Tijd qu'il n'existe aucun plan précis pour appliquer cette nouvelle politique dans notre pays. Mais il est clair qu'un changement majeur est en cours dans le modèle de l'e-commerce à livraison gratuite, à présent qu'un de ses plus importants représentants s'en détourne. Les raisons de ce choix ne sont pas seulement financiers: le principe des envois gratuits sans limite heurte la perspective durable et écologique. Il reste à voir quel impact cette décision aura, dans les trois pays concernés, sur le chiffre d'affaires et le bénéfice de Zalando. Chez nous, l'organisation coupole des commerçants indéendants flamands Unizo a déjà plaidé pour une interdiction des retours gratuits.