Amazon annonce que tous ces colis européens seront 100 % recyclables grâce à des sacs en papier, des enveloppes cartonnées et des colis en carton, voire pas d’emballage supplémentaire du tout. 

Désormais, les clients d’Amazon en Europe recevront leurs commandes dans des sacs en papier souples et pour certains réutilisables ou encore dans des enveloppes rembourrées en papier. Cette décision permettra aux clients de trier leurs colis selon les règles du tri sélectif de leurs pays respectifs et de réduire leur consommation personnelle en plastique. Pour certains colis, Amazon travaille avec ses fournisseurs afin que ces derniers puissent livrer leurs produits dans leur emballage d’origine, recyclable, facile à ouvrir, en carton ou en papier et surtout prêt à être expédié. Ainsi, Amazon estime qu’il ne sera même plus nécessaire d’ajouter un emballage supplémentaire. Pour Pat Lindner, Vice-Président chargé de la la mécatronique et des emballages éco-responsables chez Amazon, cette nouvelle mesure s’inscrit dans une démarche à long terme de l’entreprise pour devenir plus active dans le développement durable : “Nous allons poursuivre nos investissements dans des technologies innovantes, dans les techniques d’apprentissage automatiques (machine learning) et dans de nouveaux matériaux écoresponsables pour optimiser nos processus d’emballage afin qu’ils soient efficaces pour les clients et respectueux de la planète.”

Dans le cadre de son évolution durable, Amazon a également co-fondé The Climate Pledge, un engagement qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. L’entreprise a pour ambition d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable dans l’ensemble de ses opérations d’ici 2025 et à continuer à électrifier sa flotte mondiale qui compte plus de 9 000 véhicules de livraison électriques.