iStock
iStock
L’optimisme semble de mise dans les rangs des commerçants à l’approche des soldes d’été, si l’on en croit le traditionnel sondage effectué par l’UCM en prélude de cette période clé de l’année retail.
Trois commerçants sur 10 s’attendent à des ventes moindres lors des prochaines soldes d’été, qui commencent le 1er juillet, contre 48,7% l’an passé, ressort-il du sondage traditionnellement effectué par l’UCM auprès des commerçants indépendants en Wallonie et à Bruxelles à l’approche de cette période. « L’optimisme semble de mise », estime par conséquent l’organisation, qui précise que les soldes débuteront à un pourcentage assez classique de 30% contrairement à l’année dernière où les réductions avaient été d’emblée plus importantes. L’UCM met toutefois en évidence le fait que cet optimisme fait suite à un premier semestre difficile pour les retailers. « Près d’un commerçant sur deux affirme avoir moins vendu ces six derniers mois, et plus de deux sur cinq (40,9%) disposent d’un stock plus important que la normale. Ce chiffre, qui était de 49,6% l’an passé, démontre l’anticipation des commerçants dans la gestion de leurs stocks, mais peut aussi s’expliquer par la crise énergétique, les délais d’approvisionnement, etc. » En conséquence, 37% des commerçants sondés ont d’ores et déjà mis en place des promotions et des offres conjointes, et ce, dès le début du mois de juin, contre 51,4% en 2022, note encore l’Union des classe moyennes.
Cette année, le sondage de l’UCM s’est par ailleurs particulièrement attardé sur les moyens de paiements utilisés dans les commerces. Celui-ci nous permet notamment d’apprendre que la carte de débit est désormais acceptée dans 9 commerces sur 10, tandis que plus d’1 commerçant sur 2 propose le paiement par smartphone. « Le paiement électronique est devenu une évidence et un moyen incontournable de paiement pour les clients puisque plus de 75% des commerçants interrogés déclarent que plus de la moitié des achats faits chez eux est payée par moyen électronique. » Des facilités électroniques qui ont toutefois un coût plus les retailers : en moyenne, 30% d’entre eux y consacrent un budget de plus de 100 euros par mois, conclut l’organisation.
L’inscription nous permet d’adapter nos contenus à nos lecteurs. En quelques clics seulement, vous pouvez profiter de tous les avantages :
Accès à tous les articles d’actualité Gondola
Lire jusqu’à 3 articles Plus gratuits par mois
Recevoir la newsletter exclusive de Gondola
Possibilité de vous inscrire aux formations de Gondola Academy et aux événements de Gondola Society
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: