#3 A côté des géants des produits d’entretien et lessive comme Henkel et Procter & Gamble, de petites entreprises belges développent une gamme locale “nouvelle génération”. Découvrez-les dans notre mini-série. Terminons à présent avec Riem.

L’entreprise Riem, basée à Ligny (Sombreffe), n’a plus forcément à faire ses preuves. Bien implantée dans le retail belge, notamment avec des best-sellers tels que les aérosols Ti-Tox Total, le Pre-Wash détachant avant lavage ou encore l’imperméabilisant pour les tissus et le cuir, l’entreprise est référencée chez tous les retailers du pays. En activité depuis 1963, cette entreprise de 24 collaborateurs (5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires) a surtout connu une nouvelle impulsion après la reprise en 2018 par l’entrepreneur Nicolas Manise. “L’idée est de garder la gamme, d’innover avec de nouveaux produits et de relancer un aspect marketing jusque-là quelque peu délaissé”, souligne Nicolas Manise. “Nous avons ainsi tout récemment commercialisé la poudre détachante Oxy-Wash. Sur ce segment, nous sommes en concurrence directe avec Vanish, incontestable leader. Nous sommes déjà repris par la plupart des grands acteurs de la distribution, mais il faut pouvoir se démarquer pour exister. Nous avons de bons atouts : notre produit est efficace, il est moins cher que Vanish et il est durable. Nous avons en effet opté pour un packaging en carton, plus écologique. Par ailleurs, notre produit est fabriqué en Belgique.” Nicolas Manise estime d’ailleurs que, dans l’univers des produits d’entretien, le côté belge ne doit pas forcément primer sur le reste des avantages d’un produit. “Quoiqu’il arrive, je pense que les consommateurs choisiront un produit efficace et pas trop cher. Le côté belge et durable vient, selon moi, en second lieu.” Mais comment, en tant que petite entreprise belge, exister sur un terrain trusté par des géants ? “Il n’est pas possible de jouer sur le même terrain qu’Henkel, P&G ou SC Johnson. En tant que PME, nous avons choisi de ne pas réaliser de campagnes radio ou télé. Cela ne rentre pas dans les budgets d’une PME. Nous avons choisi d’agir uniquement sur les points de vente. Nous développons des campagnes d’activation avec des stops rayons, des folders ou encore des displays.”

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