Les Belges consomment toujours moins qu'avant la crise du coronavirus. En juillet et août, ils ont dépensé 8% de moins qu'à la même période de l'année dernière, selon une étude d'ING. « Il semble que la reprise économique sera particulièrement lente. »

Quel impact la crise du coronavirus a-t-elle sur le comportement de consommation des Belges ? C'est ce que le département économique d'ING Belgique a tenté de découvrir. La banque a analysé quelque 400 millions de transactions entre début mars et fin août 2020 et les a comparées à la même période de l’année 2019. Les économistes ont distingué 4 périodes différentes : le lockdown (du 16 mars au 10 mai), la première phase de déconfinement (du 11 mai au 7 juin), la deuxième phase de déconfinement (du 8 juin au 5 juillet) et la troisième phase de déconfinement (du 6 juillet au 30 août). Conclusion ? Les consommateurs consomment toujours moins qu'avant la crise.

Durant le lockdown, le Belge a réduit davantage ses dépenses. Le rapport enregistre par exemple 33% de transactions en moins et une baisse de 29% des dépenses. Lors de la réouverture des magasins, les transactions ont augmenté, mais le nombre était toujours inférieur à celui de la même période l'année dernière (- 14%). Un peu plus a cependant été dépensé que lors du confinement : - 8% par rapport à l'année dernière. La réouverture du secteur de la restauration a été frappante puisque le nombre de transactions a chuté de 16% et les clients ont dépensé 15% de moins que l'année dernière. Les consommateurs ont retrouvé un certain équilibre durant les mois d'été, même si le nombre moyen de transactions (- 6%) et de dépenses (- 8%) était encore inférieur à celui de la même période l'année dernière.