Le confinement a poussé les Belges à acheter massivement en ligne. Chez les trois ténors des webshops, Zalando, Bol.com et Amazon, le nombre de transactions s'est élevé de 66% durant cette période. Le montant des dépenses concernées est supérieur de 85% à l'an passé.

Les dernières semaines ont vu surgir toute une série d'appels et d'initiatives invitant le public à acheter local, mais les chiffres d'ING indiquent que ce sont surtout Amazon, Bol.com et Zalando qui ont drainé les commandes des consommateurs belges. Les Belges consacrent jusqu'à trois fois plus d'argent qu'auparavant (+200%) à leurs achats sur ces trois portails. La croissance de l'ensemble des webshops ne s'établit qu'à un bon 10%, ce qui illustre combien les grands webshops étrangers sont les grands bénéficiaires du lockdown. Certains analystes ont prédit que la crise actuelle nous pousserait à nous tourner davantage vers les producteurs et commerçants locaux, mais ceci semble pour l'instant surtout se vérifier pour les achats alimentaires: les achats directs auprès des agriculteurs sont par exemple soutenus. L'appel à acheter local semble moins suivi pour le non-alimentaire. Au-delà des chiffres, les longues files d'attente devant les magasins d'Action, Primark et IKEA lundi dernier montrent où se porte la priorité.