Les barres protéinées se font une place au soleil, tant dans l’environnement des caisses que des rayons classiques. Passées de produits de niche à grand public, elles surfent tant sur l’effet on the go que sur la tendance du sport et du body management. 

Les barres protéinées sont en passe de devenir un produit d’impulsion classique, à côté des traditionnels chewing-gums, barres chocolatées et bonbons. Comme l’expliquait récemment le cabinet d'études de marché NielsenIQ lors d’un de nos événements Gondola, les barres protéinées connaissent un engouement depuis deux à trois ans dans le retail, avec à la clef des croissances à deux chiffres. Citons, en retail, un top 3 des ventes avec les barres Nature Valley, dont la valeur cumulait à 6 millions d’euros en 2024 (source : NielsenIQ), suivi par les barres Fulfil (3,5 millions d’euros en 2024) et enfin les barres Barebells (1,9 millions d’euros en 2024). Jet Import, qui commercialise depuis de nombreuses années les barres protéinées Fulfil, souligne que ses barres protéinées prennent aujourd’hui quasi autant d’importance que les snacks chocolatés traditionnels dans les ventes en kiosques. “Sur l’année écoulée, dans la gamme des barres commercialisées en kiosques, les barres Fulfil occupaient fin 2024 14,8 % de parts de marché en valeur, soit une augmentation de 4 %, alors que les barres Mars, Snickers et Twix, qui occupent une part de marché de 30,9 %, ont connu une baisse de 3 % sur la même période”, annonce Yannick Vermeulen, category manager off trade chez Jet Import. “Toujours dans l’environnement des kiosques, les barres Côte d’Or occupent une part de marché de 20,3 % (+0,5 %) et les barres Kinder Bueno 19 % (-1,8 %). Ces parts de marchés sont d’ailleurs assez similaires pour les stations-essence.” L’engouement du public pour ces produits a créé un véritable goulet d’étranglement, avec l’arrivée ces deux à trois dernières années d’une foule d’acteurs de terrain, tant de petites marques que des poids lourds du secteur. Citons, en plus de Nature Valley, Fulfil et Barebells (D-drinks), des marques comme Nākd (Lotus), Be-Kind (Mars), Isostar (Nutrition & Santé) ou encore Eat Natural.