Une nouvelle action de protestation sera menée par les agriculteurs le 26 février prochain à Bruxelles, en marge d'une réunion des ministres européens de l'Agriculture, a annoncé le syndicat agricole FUGEA ce mercredi.

« Force est de constater que la Commission semble avoir besoin d’un petit rappel. Dont acte, la FUGEA et ses alliés de la société civile reviendront à Bruxelles le lundi 26 février à l’occasion du prochain conseil des ministres », annonce la Fédération Unie de Groupements d’Éleveurs et d’Agriculteurs (FUGEA) par communiqué ce mercredi. Le syndicat agricole précise en outre que des membres de la Coordination européenne Via Campesina (ECVC) devraient également lui emboiter le pas. La Fédération wallonne de l'agriculture (FWA) et la Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) sont toujours en discussion afin de déterminer si elles participeront ou non à cette nouvelle action.

Parmi les revendications formulées par la FUGEA figurent notamment la sortie des accords de libre-échange et de la concurrence déloyale, l’arrêt définitif des négociations de l’accord UE-Mercosur, la régulation des marchés afin de garantir des prix justes et stables ou encore la garantie d’une PAC forte et juste pour soutenir les pratiques agro-écologiques. « En réponse, la Commission propose de mettre un coup d’arrêt à différentes mesures ou législations visant à protéger l’environnement et la biodiversité », déplore le mouvement paysan. « Une autre voie est pourtant possible. La FUGEA et les syndicats membres d’ECVC mettent en avant depuis longtemps des solutions structurelles, concrètes et cohérentes pour réduire les injustices criantes du système économique actuel. La Commission doit changer son fusil d’épaule et sortir des dogmes libéraux si elle entend offrir un avenir à ses milliers de fermes et à ceux et celles qui vivent de la terre. »