Il revient parfois plus cher d’acheter des produits via Collect&Go que dans un point de vente Colruyt. C’est ce qu’indiquent les recherches réalisées par De Standaard. La différence reste toutefois limitée sur l’ensemble du panier.

Entre le prix online et offline, il y a, chez Colruyt, une différence. Les clients choisissant le service Collect&Go paient en effet souvent leurs produits plus chers que s’ils se rendaient en magasin. Et cela vaut tant pour les produits de marque A que pour les MDD et produits frais, indique De Standaard. « Un demi-kilo de sauce pour pâtes Spagheroni coûte 1,45 euros en magasin et 2,49 euros chez Collect&Go. C'est 72 % plus cher. Les jus d'orange, le lait de soja, les fromages à tartiner et les bonbons au chocolat de marques connues sont de 20 à 43 % plus chers. Il en va de même pour les marques de distributeur. Les lingettes pour bébés, la crème et le saumon fumé sont un tiers à la moitié plus chers. Il en va de même pour le rayon frais : un kilo de poires coûte un quart de plus chez Collect&Go, les jeunes oignons coûtent un sixième de plus », déclare le journal. A cela s’ajoute les frais de service supplémentaires (5,5 euros).

« La comparaison se fait canal par canal »

Mais on ne peut reprocher à Colruyt le fait de ne pas communiquer cela clairement sur son site web. En effet, en petits caractères, il est indiqué qu’il peut effectivement y avoir une différence de prix entre le canal de vente online et offline. « Nous comparons les prix canal par canal. Dans le cas d’un magasin physique, nous comparons les prix avec les concurrents physiques, là où dans le cas de Collect&Go, nous les comparons aux prix des boutiques en ligne » explique Guy Elewaut, directeur marketing chez Colruyt, à nos confères. « Il arrive parfois qu’un concurrent ne fasse une promotion qu’en ligne, ou qu’en magasin… »

 

Une communication transparente

Si Colruyt reçoit souvent des plaintes au sujet de cette différence de prix? « Nous recevons occasionnellement une réaction », poursuit Guy Elewaut. « Mais lorsque nous expliquons comment nous comparons les prix en ligne et hors ligne, les clients comprennent. Nous sommes très transparents sur le sujet. Les clients alertes peuvent faire une belle affaire de temps en temps. Mais la plupart des consommateurs prennent le risque, quitte à y perdre des plumes ».

 

1 à 3% plus cher

Selon De Standaard, dans la plupart des cas, il s’agit bien d’y perdre quelques plumes, plutôt que d’y faire des affaires. Sur la dizaine de souches épluchées par le journal, seul un produit était moins cher en ligne qu’en magasin. Bien entendu, cette conclusion doit être nuancée. L’étude montre que pour près de 90% des produits achetés, le prix ne varie pas. En conséquence, l’impact reste limité: en pratique, les clients paieraient environ 1 à 3% plus cher, hors frais de service, via Collect&Go.