Après plus d’un siècle de présence à Bruxelles, Leonidas va quitter la capitale pour s’installer en Brabant wallon. Le conseil d’administration de l’entreprise a donné son vert à la construction du futur site de Nivelles, qui doit débuter l'année prochaine. Le déménagement des installations est prévu à partir de 2024.

Alors que Leonidas fêtera ses 110 ans d’existence en 2023, le chocolatier bruxellois a officialisé mardi la construction d’une nouvelle usine dans le zoning nord de Nivelles. Ce terrain de 5 hectares, acquis il y a trois ans, permettra de rassembler sur un seul site l’ensemble des installations (bureaux, production, entrepôt, logistique…), actuellement réparties sur deux endroits distincts à Anderlecht. Avec une superficie totale de 30.000 m², dont près de 1.000 m² dédiés à la R&D, le futur complexe sera 30% plus grand que les locaux actuels de Leonidas. Le déménagement se fera en deux phases : une première à l’été 2024 (entrepôt, logistique et une partie de la production) et la seconde en 2025 (les bureaux et le reste de la production), sous réserve de l’obtention des permis dans les temps et du respect des délais de construction envisagés.

« La nouvelle situation offrira un environnement de travail propice au bien-être du personnel. Il dotera l’entreprise d’un nouvel outil qui améliorera la capacité et l’efficacité de la production et permettra d’élargir la gamme des produits, en proposant encore plus de diversité et d’innovation aux consommateurs », a expliqué le groupe par communiqué. « De plus, le fait de rassembler sur un même site la production et l’entrepôt est un atout indéniable d’un point de vue logistique et limitera les transports et nuisances environnementales. » Leonidas, qui compte plus de 1.300 points de vente dans 40 pays, dont 400 en Belgique, assure par ailleurs que « la nouvelle usine respectera les normes les plus strictes en matière d’environnement ».