En forte croissance depuis trois ans, la catégorie des produits alimentaires ethniques marque le pas en cette année 2022, à l’instar de nombreuses autres catégories. Néanmoins, les perspectives des fabricants demeurent très positives pour le futur du ‘Food of the World’.

À l’image de la plupart des catégories du retail alimentaire (mais pas toutes), les produits ethniques sont à la peine en cette année 2022, marquée par la forte poussée inflationniste. “Depuis le début de l'année, la catégorie affiche un recul d’environ 10% par rapport à 2021”, explique Gregory Cauwe, senior brand & category manager chez Pietercil Delby's, un distributeur qui dispose dans son portefeuille d’une quinzaine de marques représentant différentes cuisines ‘Food of the World’, dont Suzi Wan, Old El Paso, So Thai ou Nissin. Mais ce premier constat ne doit cependant pas venir masquer le fait que, sur le plus long terme, la catégorie se porte très bien. “Les produits ethniques ne constituent pas encore une immense catégorie, mais celle-ci est en pleine croissance”, poursuit en effet Gregory Cauwe. “En trois ans, nous sommes allés chercher pratiquement 50% de croissance, ce qui est énorme. C’est pourquoi chez Pietercil, nous sommes convaincus que la catégorie va continuer à grandir, dès que la conjoncture sera plus favorable.”