L’an dernier, Leen Ponet, cofondatrice de Farmaline, a remporté le Gondola Storecheck Personality of the Year Award dans la catégorie ‘E-commerce’. «Grâce à ce prix, certaines personnes dont je n’avais plus entendu parler depuis longtemps m’ont recontactée», se souvient-elle.

Leen Ponet a pu tirer profit de sa nomination, l’an dernier, dans la catégorie E-commerce. Elle est cofondatrice de la pharmacie en ligne Farmaline. "C’était formidable de se voir reconnue après tant d’années de travail de pionnier", se souvient-elle. "Cet award est arrivé à un moment idéal car il a été l’occasion de prendre le temps de réfléchir à ce que nous avions accompli, de se souvenir des obstacles qu’il a fallu franchir pour arriver où nous sommes aujourd’hui. Nous avons également pu remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de Farmaline".

Qu’est-ce que ce prix a changé, pour vous personnellement mais aussi pour l’entreprise ?

Sur le plan personnel pas grand-chose même si être récompensée ainsi est toujours gratifiant. Certaines personnes dont je n’avais plus eu de nouvelles depuis longtemps m’ont recontactée. Mais l’effervescence retombe rapidement. Pour ce qui est de Farmaline, je dirais qu’elle devenue une entreprise adulte, qui ne dépend plus de quelques individus. Elle est portée par une équipe de passionnés. Tous les collègues ont bien sûr apprécié que l’on m’attribue ce prix et, qu’à travers moi, on reconnaisse Farmaline.

Quelle importance accorder à ce type de reconnaissance ?

D’un point de vue commercial, elle confirme votre valeur sur le marché. L’expérience et la satisfaction client sont au cœur de Farmaline depuis le premier jour. Cette reconnaissance en est le reflet. D’autre part, un prix donne également confiance à nos clients. D’un point de vue personnel, c’est comparable à un compliment inattendu. C’est forcément agréable.

Qu’est-ce qui fait un bon candidat ?

Je pense que l’authenticité revêt beaucoup d’importance. La croissance n’arrive pas de nulle part. Elle raconte toujours une histoire, un parcours avec des hauts et des bas. Les gens peuvent se projeter et s’identifier, ce qui peut être une source d’inspiration. Je pense également que le facteur innovation est crucial. À mon sens, quelqu’un qui est capable de sortir des sentiers battus, de proposer des solutions créatives à certaines situations ou d’apporter une touche d’originalité dans un cadre de pensée traditionnel possède une longueur d’avance.

L’année écoulée a été très mouvementée pour le retail. Quels ont été pour vous les temps forts de 2023 et qu’attendez-vous de 2024 ?

Pour moi, le point fort a été l’essor de l’IA générative et ce qu’elle signifiera à l’avenir pour le retail. J’espère qu’il sera clairement indiqué partout que nous conversons avec un chatbot et non avec une personne réelle car nous ne serons plus en mesure de faire la différence. Par ailleurs, je suis impressionnée par l’ampleur que des sites comme Shein, Temu et Alibaba ont pris en peu de temps. Pour 2024, je m’attends à ce que la Chine exerce une pression encore plus forte, ce qui affectera sans aucun doute le retail européen.

Personality of the Year-Awards

Qui remportera le prestigieux prix de Personality of the Year cette année ? Découvrez-le lors de l'événement POTY de Gondola Society le 14 mars 2024 à l'Holiday Inn de Zaventem.

Cliquez ici !

Offre temporaire !

Cet article a été publié précédemment dans l'édition Vision 2024 du magazine Gondola.

NE RATEZ PAS VOTRE CADEAU DE BIENVENUE !

Pour tout nouvel abonnement Gondola, recevez gratuitement la version imprimée de Vision 2024 !

Découvrez ici nos formules d'abonnement >>
Offre temporaire !