Le retailer français Leclerc vient de lancer sous sa MDD le Jean’s Cola Clear, un véritable cola, à cela près qu’il est translucide. Pourquoi? Parce que les consommateurs sont nombreux à penser cette boisson trop chimique…

On pourrait croire à une eau gazeuse ou à une limonade, mais non, il s’agit bien d’un cola. Leclerc a lancé un cola translucide sous sa marque propre. Selon Leclerc, 82% des consommateurs de cola trouve cette boisson trop chimique. En conséquence, le retailer a choisit d’éliminer l’un des éléments chimique du cola, à savoir les colorants…

Mais la couleur brune ne fait-elle pas aussi la boisson? Les consommateurs déjà sceptiques ne risquent-ils pas de tourner pleinement le dos à la boisson en découvrant que celle-ci pourrait bel et bien être translucide si les grandes marques le voulaient? L’avenir nous le dira… Mais le passé, aussi, a son lot d’enseignements. Car ce n’est pas la première tentative du genre! En 1992, Pepsi lançait Crystal Pepsi. Le succès est alors tel que Coca-Cola se voit dans l’obligation de réagir…

L’année du lancement de Crystal, Coca-Cola lance donc Tab Clear, raconte BFM TV. Une opération kamikaze, puisque l’idée est alors de créer une boisson impopulaire qui nuirait à la réputation de Crystal Pepsi. Deux après le lancement de Crystal, Pepsi abandonne. Enfin…. Pas tout à fait. La marque lance encore de temps à autre Crystal en édition limitée, chaque fois avec succès. Coca-Cola a quant à lui lancé Clear en 2018 au Japon.

A noter que selon RayonBoissons, outre la couleur, le goût n’y est pas tout à fait non plus. Le Jean’s Cola Clear de Leclerc aurait des notes un peu trop poussées d’agrumes. Le prix est lui aussi épinglé par le journal spécialisé. La version sans colorant est en effet plus chère que la version avec…